Journée internationale des droits des femmes
Egalité Filles-Garçons

Cette année encore, des écoles et des établissements se saisissent de la période du 8 mars, journée internationale des droits des femmes, pour mettre en lumière leur engagement au quotidien et leurs actions en faveur de l’égalité.

Table ronde et expositions au LP Jules Verne à Guingamp (22)

Au lycée professionnel Jules Verne à Guingamp, des travaux des élèves de CAP et de 2nde pro réalisés en cours de lettres et histoire sont exposés dans le hall et au CDI : femmes remarquables, poésies engagées, le coin des misogynes.

Le 7 mars, les lycéennes et lycéens étaient invités à une table ronde réunissant des femmes qui, par leur activité, témoignent des avancées et de leur détermination à vaincre les résistances en matière d’égalité. Etaient ainsi réunies des joueuses de foot de l’équipe « En avant de Guingamp », une responsable d’entreprise, une photographe-reporter, ainsi que la présidente et une juriste du centre d’information des droits des femmes et des familles (CIDFF). Le public comme les intervenantes étaient ensuite conviés à partager le déjeuner au self pour poursuivre les échanges.

journee de la femmes 8mars_LP Jules Verne_2017

Filles et Math, une équation lumineuse au lycée Dupuy De Lôme à Lorient (56)

Le lycée Dupuy de Lome à Lorient accueillait les 6 et 7 mars deux journées Filles et Maths, une équation lumineuse organisées par les associations femmes et mathématiques et Animath. le lundi 6 mars pour les filles scolarisées en troisième et celles de seconde, le 7 mars pour les lycéennes de première S et terminale S.

Le but de ces journées est de faire prendre conscience aux participantes  des stéréotypes de sexe véhiculés dans notre société, de leur impact sur leurs choix d’orientation et d’ouvrir leur champ des possibles.

Le programme est structuré autour de 4 temps forts : une promenade historique et scientifique ; un atelier pour prendre conscience des idées reçues sur les maths au cours duquel les participantes sont actives ; un temps de rencontre et d’échange avec des professionnelles ou des étudiantes ; une pièce de théâtre-forum.

Théâtre d’improvisation pour des élèves de CM2 de l’école Lézardeau de Quimperlé (29)

Pour la 3ème année consécutive, un groupe de 12 élèves de CM2 de Quimperlé a bénéficié des interventions de la troupe quimpéroise "ty catch impro". Il s’agit cette année de l’école de Lézardeau. L’activité est conduite depuis novembre, sur le temps des ateliers périscolaires (TAP). Le thème travaillé cette année est intitulé : questions de genre. Les élèves s'expriment sur leur vision des différences garçons-filles et ils s'amusent des clichés.

La production finale valorise le travail accompli puisque les élèves se produiront dimanche 10 mars après-midi pour la clôture de la semaine "sous les paupières des femmes", dans la salle de spectacle de Quimperlé baptisée désormais "salle Benoite Groult"....belle symbolique !

Journée d’immersion à l’INSA de Rennes pour 40 lycéennes (35)

L’académie de Rennes prolonge l’action Sciences de l’Ingénieur au féminin (SIF) avec l’INSA de Rennes. Les plus motivées des lycéennes d’Ille et Vilaine ayant participé à cette journée SIF en novembre étaient invitées ce 8 mars à prolonger leur découverte des formations d’ingénieur.e par une journée d’immersion dans l’école. Une quarantaine de lycéennes ont répondu à cette invitation.
Accueillies par des étudiantes et étudiants, elles ont assisté à deux cours en amphi dont un en anglais. Les échanges avec les étudiantes se sont poursuivi sur le temps du déjeuner puis, par petits groupes elles ont été associées en tant qu’observatrices à des séances de TP.

journee de la femmes 8mars_INSA_2017