Espace presse

Partager cette page

Lancement de "1001 orientations, la mienne me correspond"
Communiqué de presse

Thierry Terret, Recteur de l’académie de Rennes et Chancelier des universités de Bretagne a présenté le projet 1001 orientations le 12 janvier 2017 lors de l’inauguration du Salon du Lycéen et de l’Étudiant à Rennes.

Contexte

  • La Bretagne, une région paradoxale avec d’excellents résultats au bac et un taux de poursuite d’études dans le supérieur qui pourrait être meilleur ;
  • Un objectif académique affiché de conforter l’ambition scolaire pour l’enseignement supérieur en affirmant la cohérence des parcours d’orientation ;

Comment donner envie aux lycéen.es de poursuivre dans l’enseignement supérieur ?
Comment les accompagner dans la construction de leur parcours ? Comment valoriser la diversité des possibles et éclairer les choix des élèves de l’académie de Rennes en matière d’orientation ?

1001 orientations : un projet collaboratif

Autant d’éléments qui ont conduit l’académie à réfléchir, avec des lycéen.nes et des spécialistes de l’orientation, à la création du dispositif « 1001 orientations, la mienne me correspond ».
Son objectif ?
Développer l’ambition scolaire, et accompagner le plus simplement possible ces jeunes dans leurs démarches et leurs choix.

Ce dispositif s’articule autour de 3 outils :

  • Une plateforme d’information sur l’orientation sur Tumblr et Facebook.
  • Un réseau d’ambassadeurs, constitué d’étudiant.es breton.nes pour témoigner de la construction de leur parcours d’orientation.
  • Une campagne d’affichage dans les lycées et les CIO.

Porté par l’académie de Rennes, 1001 orientations est le fruit d’un travail partenarial mené avec de nombreux acteurs de l’orientation en Bretagne : les Universités, la Conférence des grandes écoles, les lycées, les CIO, l’ONISEP, les inspecteurs...
Afin d’être au plus près des préoccupations des utilisateurs les différents outils ont été construits avec eux lors de rencontres entre l’équipe projet et des lycéen.ne.s des 3 voies du bac.

Une plateforme qui simplifie l’information sur l’orientation

Les chemins menant à la construction du parcours d’orientation fourmillent d’informations et de sites dédiés sur les études à faire et les milliers de voies possibles.
L’objectif de la plateforme 1001 orientations n’est pas de rajouter une source d’information sur l’orientation mais de simplifier l’accès à l’information sur l’orientation en la triant pour ne
garder que l’ESSENTIEL :
Informations synthétiques sur l’orientation : choisir sa voie par matière, bac, secteur d’activité ou métier, étudier en Bretagne, les 10 dates à retenir, les 10 sites à connaître, etc.
Conseils et astuces : comment bien préparer un salon de l’orientation, comment bien comprendre Admission Post-Bac (APB), etc.
Vidéos d’étudiant.es breton.nes qui racontent leur parcours d’orientation et donnent des conseils.

Découvrir le Tumblr 1001 orientations

Découvrir le Facebook 1001 orientations

Un réseau d’ambassadeurs

Léa, Adrien, Nawale, Valentin, Sandrine, ...: le réseau d’ambassadeurs 1001 orientations recense déjà une dizaine d’étudiant.es breton.nes ou jeunes actifs de filières très diverses.
Ils ont accepté de partager leur expérience. Comment j’ai fait mon choix, quels outils m’ont aidé, quelles personnes ai-je rencontré, ai-je fait le bon choix,... ces jeunes se livrent dans de petites vidéos testimoniales disponibles sur la plateforme 1001 orientations.

Une campagne de communication dans les lycées et les CIO

Pour assurer le lancement de la plateforme, une campagne de communication sera mise en place dès le 12 janvier 2017 :

  • Une campagne d’affichage dans tous les lycées publics et privés de l’académie, les CIO de Bretagne et les salons de l’orientation en Bretagne.
  • Une présentation du Tumblr et du Facebook sur l’espace Éducation nationale du Salon du Lycéen et de l’Étudiant du 12 au 14 janvier 2017.

Télécharger le communiqué de presse : Lancement de « 1001 orientations, la mienne me correspond »,  du 12 janvier 2017

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

LES DSDEN

Carte des 4 DSDEN de Bretagne

.

Visuel Saisir les services de l'État