Orientation - formation

Partager cette page

1001 orientations
Enseignement supérieur

Porté par l’académie de Rennes, 1001 orientations est le fruit d’un travail partenarial mené avec l’ensemble des acteurs de l’orientation en Bretagne : l’enseignement supérieur, les lycées, les CIO et l’ONISEP. L’objectif de 1001 orientationsest de développer l’ambition scolaire, et d'accompagner le plus simplement possible ces jeunes dans leurs démarches et leurs choix.

Visuel de 1001 orientations

Contexte

  • La Bretagne, une région paradoxale avec d’excellents résultats au bac et un taux de poursuite d’études dans le supérieur qui pourrait être meilleur ;
  • Un objectif académique affiché de conforter l’ambition scolaire pour l’enseignement supérieur en affirmant la cohérence des parcours d’orientation ;

Comment donner envie aux lycéennes et lycéens de poursuivre dans l’enseignement supérieur ? Comment les accompagner dans la construction de leur parcours ? Comment valoriser la diversité des possibles  et éclairer les choix des élèves de l’académie de Rennes en matière d’orientation ?

1001 orientations : un projet collaboratif

Autant d’éléments qui ont conduit l’académie à réfléchir, avec des élèves et des spécialistes de l’orientation, à la création du dispositif « 1001 orientations, la mienne me correspond ».

Son objectif ? Développer l’ambition scolaire, et accompagner le plus simplement possible ces jeunes dans leurs démarches et leurs choix.

Ce dispositif s’articule autour de 4 outils :

  • Une plateforme d’information sur l’orientation sur Tumblr et Facebook.
  • Un réseau d’ambassadeurs, constitué d’étudiant.es et de jeunes actifs breton.nes pour témoigner de la construction de leur  parcours d’orientation.
  • Des animations autour de l’orientation mises en place dans les salons et les lycées de l’académie.

Porté par l’académie de Rennes, 1001 orientations est le fruit d’un travail partenarial mené avec de nombreux acteurs de l’orientation en Bretagne : les Universités, la Conférence des grandes écoles, les lycées, les CIO, l’ONISEP, les inspecteurs...

Afin d’être au plus près des préoccupations des utilisateurs  les différents outils ont été construits avec eux lors de rencontres entre l’équipe projet et des lycéen.ne.s des 3 voies du bac.



Une plateforme qui simplifie l’information sur l’orientation

Les chemins menant à la construction du parcours d’orientation fourmillent d’informations et de sites dédiés sur les études à faire et les milliers de voies possibles.

L’objectif de la plateforme 1001 orientations n’est pas de rajouter une source d’information sur l’orientation mais de simplifier l’accès à l’information sur l’orientation en la triant pour ne garder que l’ESSENTIEL :

  • Informations synthétiques sur l’orientation : choisir sa voie par matière, bac, secteur d’activité ou métier, étudier en Bretagne, les 10 dates à retenir, les 10 sites à connaître, etc.
  • Conseils et astuces : comment bien préparer un salon de l’orientation, comment bien comprendre Parcoursup, quelles études choisir avec un bac pro, etc.

 

Un réseau d’ambassadeurs

Léa, Medhi, Carole, Nawale : le réseau d’ambassadeurs de 1001 orientations recense déjà plus de 20 étudiant.es breton.nes ou de jeunes actifs issus de filières très diverses qui ont accepté de partager leurs expériences avec les lycéen.nes afin de les aider dans leur orientation.

Comment j’ai fait mon choix, quels outils m’ont aidé, quelles personnes ai-je rencontré : ces jeunes racontent leur parcours d’orientation et livrent leurs astuces pour s’orienter dans des vidéos testimoniales diffusées sur la plateforme 1001 orientations.

  

Des animations autour de l’orientation

L’équipe de 1001 orientations part tout au long de l’année à la rencontre des élèves dans les lycées et dans les salons de l’orientation de l’académie de Rennes.
Jeux de réflexion, ateliers numériques, Escape Game : plusieurs animations différentes sont proposées aux établissements en appui des équipes pédagogiques et des actions mises en place autour de l’orientation.

Objectif : Accompagner de manière ludique les élèves dans leur réflexion et leur choix d’orientation.

  • Jeu « Je créée mon affiche » : Construire son parcours d’orientation via différents items (durée des études, mobilité, centres d’intérêt...) et mettre au point son affiche comme celles des ambassadeurs.
  • Atelier numérique : Repérer les principaux sites dédiés à l’orientation via des quizz et des questions thématiques en lien avec le type de formation suivie par l’élève.
  • Escape Game : Découvrir les outils d’aide à l’orientation numériques et papier en résolvant des énigmes.



1001 orientations sera de nouveau présent pendant l’année scolaire 2018-2019 sur les 4 salons de l’orientation bretons.

Des campagnes de communication dans les lycées et les CIO

Deux campagnes de communication ont déjà eu lieu en 2017, via la diffusion d’affiches et de flyers dans les lycées et les CIO de l’académie.

Une nouvelle campagne aura lieu à la rentrée 2018.

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

LES DSDEN

Carte des 4 DSDEN de Bretagne

.

Visuel Saisir les services de l'État