2ème édition du numérique, des métiers en tout genre
Egalité Filles-Garçons

Le 10 novembre 2016, les élèves de 3ème de 7 collèges ont participé à la 2ème édition de la journée "Le numérique des métiers en tout genre". L’objectif de cette journée : contribuer à faire découvrir les activités et les métiers en lien avec le numérique et stimuler l’intérêt des  filles comme des garçons pour ce secteur porteur d’emplois d’avenir.

La matinée a permis de lever un premier défi : réunir à distance ces 260 élèves depuis les pôles numériques de l’Université de Bretagne Loire (UBL) à Lannion, Brest et Rennes. Grâce à la collaboration dynamique entre les équipes pédagogiques des collèges et celles des établissements d’enseignement supérieur en amont de la journée, des porteurs de parole de chaque classe ont pu exprimer le point de vue des collégiens et collégiennes et interroger les experts sur différents sujets :

• les enjeux sociétaux du numérique,
  • les formations et métiers dans ce secteur,
  • l’évolution de la place qu’y occupent les femmes.

Sur ce point, Chantal Morley, professeure à l'Institut Mines –Télécom a démenti certaines idées reçues : bien des femmes ont joué un rôle important aux débuts de l’informatique.

Dans l’après-midi, la priorité était d’illustrer concrètement la grande diversité des usages des technologies de l’information au sein d’ateliers, en petits groupes. Ainsi, à l’Université Rennes 2, les élèves ont pu en savoir davantage sur la protection de leur vie privée sur internet, apprendre à construire une carte numérique, ou encore capter les mouvements de leur corps par ordinateur. Divisés en quatre groupes, ils ont pu pratiquer le numérique de façon innovante et découvrir des outils.

De retour en télé-amphi les rapports d’étonnements de quelques élèves volontaires sur chaque site,  ont permis de montrer l’intérêt qu’a suscité cette  journée : si pour certains et certaines, la matinée leur a paru un peu longue, les ateliers de l’après-midi ont permis de rendre les élèves acteurs de leur apprentissage et de toucher du doigt ce que le numérique offre comme perspectives d’avenir, aux garçons comme aux filles.

7 collèges :
Collèges François Marie Luzel à Plouaret, François Collobert à Pont de Buis, Saint Pol Roux à Brest, Édouard Quéau à Ploudalmézeau, Évariste Galois à Montauban de Bretagne, Le Landry et Échange à Rennes.

Site à consulter
Université Bretagne Loire