Proclamation du 29ème Goncourt des lycéens

Créé à Rennes en 1988 à l’initiative de l’académie de Rennes et de la Fnac, le Goncourt des lycéens s’est imposé comme un prix littéraire à part entière.
Jeudi 17 novembre 2016, après une matinée de délibérations à Rennes, Margaux Comte, élève au lycée français de Chicago présidente des 13 jurés lycéens a proclamé le 29e prix Goncourt des lycéens attribué à Gaël Faye pour son premier roman "Petit pays" publié chez Grasset.

Sélection du Goncourt des lycéens 2016

• Tropique de la violence de Nathacha Appanah (éd. Gallimard)
  • Ma part de Gaulois de Magyd Cherfi (éd. Actes Sud)
  • Petit pays de Gael Faye (éd. Grasset)
  • Laetitia ou la fin des hommes d'Ivan Jablonka (éd. Seuil)
  • Continuer de Laurent Mauvignier (éd. Minuit)
  • Chanson douce de Leila Slimani (éd. Gallimard)
  • L'insouciance de Karine Tuil (éd. Gallimard)

En 2015, le Prix Goncourt des lycéens avait été attribué à Delphine de Vigan pour son ouvrage "D'après une histoire vraie" (éditions JC Lattès).

Reportage vidéo et photographique

Vidéo de la proclamation

Proclamation du 29 ème Goncourt des lycéens le jeudi 17 novembre 2016 à l'opéra de Rennes.

Vidéo de l'entrée en salle de délibération du 29 ème Goncourt des lycéens le jeudi 17 novembre 2016 à l'opéra de Rennes.

Arrivée des élèves en salle de délibération
Aprés un moment privilégié avec M. le recteur Thierry Terret, le jury annonce le lauréat
Dédicace de l'auteur Gaël Faye à l'académie de Rennes
"Pour l'Académie de Rennes, pour cette année 2016 durant laquelle mon "Petit Pays" a été consacré par le prix le plus merveilleux, celui dont je rêvais secrètement. Merci infiniment pour ce bonheur." Gaël

Rencontres Goncourt des lycéens 2016

Les délégués et les lycéens inscrits se retrouveront les 24 et 25 novembre 2016 aux Rencontres nationales Goncourt des lycéens au Triangle à Rennes.