"Tous mobilisés pour la persévérance scolaire"
Toute actu

Le séminaire "Tous mobilisés pour la persévérance scolaire", qui s'est tenu le 27 septembre, s’inscrit dans le plan national de lutte contre le décrochage scolaire et des priorités académiques :
- Une école plus juste,
- Citoyenneté,
- Mise en œuvre des parcours éducatifs.

Une semaine de la persévérance sera également organisée dans l'académie du 6 mars 2017 au 10 mars 2017.

Objectif

L’objectif est de se centrer sur les conditions d’un agir ensemble sur le parcours de l’élève et donc d’examiner comment accompagner le parcours de tous les élèves en étant capable de définir les besoins de chacun, de formuler des réponses éducatives et pédagogiques visant la persévérance dans le cadre de projets d’équipes d’établissement, du cœur de la classe aux différents espaces –lieux et temps – de l’établissement.
Il s’agit de conduire une réflexion et un cheminement pour l’action en partant de l’élève, de ses besoins et de son projet pour envisager les alliances éducatives internes et leurs conditions de déploiement au sein de l’EPLE, articulées aux alliances éducatives externes en territoire, les types de communication et relation à l’élève, les gestes et pratiques professionnelles des différents acteurs et les facteurs du climat scolaire favorisant la persévérance scolaire. Il s’adresse à un public inter-catégoriel.

Le travail de cette journée se veut systémique, collaboratif et collectif, ancré dans des actions menées en académie au regard d’apports théoriques  repères pour l’action.

Programme du séminaire du 27 septembre 2016

8h30 : Accueil
9h00 : Ouverture du séminaire
Thierry TERRET, Recteur de l’académie de Rennes - Chancelier des universités. Pascal BRASSELET, Directeur de l’ESPÉ de Bretagne

Présentation de la journée
Christophe RICHARD, CSAIO,Sandrine BETRANCOURT, IA-IPR EVS, Xavier MEYRIER, Chargé de mission CARDIE, Karine RAVEAU, IEN Lettres Histoire
10h00 : Conférence de Christophe MARSOLLIER ‘‘Sens et facteurs de la persévérance dans le parcours de l’élève’’
11h15 : Travaux en ateliers
13h00 : Repas au CROUS de l’ESPÉ
14h00 : Conférence de Christophe MARSOLLIER ‘‘L’éthique relationnelle, un guide pour favoriser le bien-être et la réussite des élèves’’
15h15 : Travaux en ateliers
16h30 : Reportage séminaire et conclusion de Christophe MARSOLLIER
17h30 : Clôture du séminaire

Conférences

Christophe Marsollier est inspecteur général de l’Éducation nationale au sein du groupe Établissements et vie scolaire depuis 2014. Il a enseigné dans le premier degré durant 15 ans puis a exercé comme maître de conférences en IUFM/ESPÉ durant 17 ans.

Docteur en sciences de l’éducation, ses travaux de recherche et ses publications portent sur :
- le rapport à l’innovation
- l’éthique relationnelle en éducation
- les espaces de paroles en école, collège et lycées

1ère conférence : Cette première intervention aura pour objet de montrer combien, au-delà des facteurs familiaux et sociaux et des choix didactiques et pédagogiques opérés par les enseignants, la qualité des relations avec les élèves peut s’avérer déterminante dans leur parcours scolaire, en termes de persévérance et de rapport à l’école.

Sens et facteurs de la persévérance dans le parcours de l'élève (pdf)

2ème conférence : Cette seconde intervention visera à dégager des repères pour aider les équipes éducatives à développer leur éthique relationnelle dans l’accompa¬gnement du parcours éducatif des élèves et à renforcer leur professionnalité notamment vis-à-vis des plus vulnérables d’entre eux.

L'éthique relationnelle, un guide pour favoriser le bien être et la réussite des élèves (pdf)

Agenda : Semaine de la persévérance - du lundi 6 mars 2017 au vendredi 10 mars 2017

Partager les actions organisées au bénéfice des élèves dans le cadre de la prévention du décrochage par l’Éducation nationale et avec les partenaires de l’École, mobiliser la communauté éducative autour des jeunes pour les ancrer dans leur scolarité, pour les accompagner dans leurs parcours et les encourager dans leurs efforts vers la réussite, valoriser les engagements des jeunes, tels sont les enjeux de la persévérance et les objectifs de cette semaine.
La précédente édition (7 au 11 mars 2016) avait pointé 11 actions spécifiques organisées lors de cette semaine : en CIO, en collège, en lycée et en école primaire. Ce sont plus de 50 actions annuelles qui ont été déclarées par les établissements.

Mardi 27 septembre 2016 à l'ESPÉ de Rennes.

Nuage de mots collectés lors de la journée de la persévérance scolaire