Visuel du concours Olympesde la Parole

affdu.fr

Les Olympes de la parole
Égalité filles-garçons

L’association française des femmes diplômées des universités, AFFDU, organise chaque année  un concours scolaire "Les Olympes de la parole", proposé aux élèves des écoles élémentaires, collèges, lycées.

Cette action est soutenue par le Ministère de l’Éducation nationale et par le secrétariat d’État aux droits des femmes, dans le cadre des politiques d'égalité entre les filles et les garçons. Ce concours participe à la mise en oeuvre de la Convention interministérielle pour l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif (2013-2018).

Le public concerné

Le concours s’adresse aux classes de l’école élémentaire, de collège et de lycée (général, technologique, professionnel et agricole) des établissements publics et privés sous contrat. Il est mené en étroite concertation avec les personnes chargées de mission académique égalité filles-garçons.

Proposer des actions concrètes en les argumentant.

Les classes candidates travaillent sur le sujet de l’année afin de préparer les réalisations attendues pour les épreuves de sélection, à savoir :

• une fiche méthodologique, rédigée par les enseignant-e-s, de 2 pages maximum
  • un dossier, rédigé par les élèves de 15 pages maximum
  • et, au choix, une saynète théâtralisée ou bien un clip vidéo sonorisé compatible avec le lecteur VLC

Une première sélection est effectuée par des jurys académiques, afin de désigner les classes qui participeront, dans un second temps, à la finale nationale à Paris (une classe maximum par catégorie).