Visuel du concours Buzzons Contre le Sexisme

Inscription et remise des dossiers

Inscription du 1er septembre au 31 decembre 2016
Remise des films avant le 15 mars 2017

Site à consulter

teledebout.org

3ème prix de l'édition 2016-2017

Des élèves du club vidéo du collège Laënnec à Pont L'abbé remportent le 3ème prix de l'édition 2016-2017

Vidéo "Girls are in the game"

Buzzons contre le sexisme
Égalité filles-garçons

Vous avez entre 10 et 25 ans et envie de changer le monde ? Participez, seul-e, avec votre classe ou en équipe, au concours " Buzzons contre le sexisme ". Réalisez une vidéo drôle, sérieuse, révoltée, déjantée.

Les règles du jeu sont simples : réalisez une vidéo d'une durée de 2 à 7 minutes -générique compris- avec une caméra ou même votre téléphone portable. L'important est d'avoir des idées, des choses à dire, à montrer et une grande envie que le monde bouge vers plus d'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes.

A vos caméras, vos imaginations, vos neurones et lancez-vous dans cette belle aventure.

Quelques idées pour vos vidéos

Les thématiques pour la catégorie "vidéo libre"

Présenter des actions, des associations, des projets, des personnes qui travaillent pour l’égalité entre les sexes ou sortent des rôles habituels donnés aux femmes et aux hommes.

Dénoncer les inégalités et les violences entre les sexes dans le travail, à la maison, à l’école, dans les médias, les instances politiques, le langage, la publicité, les relations amoureuses ou amicales, la sexualité.

Mettre en avant le croisement entre différentes discriminations (sexisme, racisme, lesbophobie/homophobie...).

Réflechir à des solutions : que feriez-vous pour améliorer les choses ?

• Proposez des réformes concrêtes pour combattre les injustices sexistes et les violences.
  • Proposez des pistes de réflexions pour faire avancer les mentalités

Utopie : mettre en scène un monde idéal ou l’égalité entre les sexes existerait.

Les formes

• Mode documentaire (reportage, interview, micro-trottoire)
  • Mode fictionnel (inventer une histoire, écrire et mettre en scene une poésie, une chanson, un slam, filmer du théatre forum...)
  • Mode expérimental  (créer et filmer une performance artistique, faire des séquences d’animations en utilisant des poupées, de la pâte à modeler, des dessins...)
  • Rien ne vous empêche de combiner ces différentes formes dans un même film.

BREF soyez inventifs !