CNR Éducation #7 - Le voyage parallèle
Faisons un focus sur le projet déposé par le collège Jean Corentin Carré de Le Faouët dans le cadre du Conseil national de la refondation Éducation "Notre école, faisons-la ensemble ! ".
Dans le cadre du Conseil national de la refondation Éducation "Notre école, faisons-la ensemble", plus de 130 projets ont été déposés dans l'académie par des écoles ou établissements scolaires.
Chaque projet a vocation à nourrir le projet d’école ou d’établissement en enrichissant l’existant ou en créant un projet pédagogique qui s’y adosse. Il pourra être financé sur le fond de soutien doté de 500 millions d’euros sur le quinquennat.
Faisons un focus sur le projet déposé par le collège Jean Corentin Carré de Le Faouët (56) :
« Le voyage parallèle » est le projet du Collège Jean Corentin Carré de Le Faouët (56). Il s'agit d'un voyage immobile au sein de l'établissement, qui conduit les élèves à apprendre et travailler autrement : partir en voyage une semaine et rendre l’élève acteur de son parcours.
Le projet a consisté à décloisonner la totalité des classes d'un collège pendant une semaine en proposant des ateliers qui mélangent les élèves de la 6e à la 3e et en s'appuyant sur des pratiques coopératives. L'élève construit son parcours en choisissant différents ateliers. Il s'agit de faire ensemble avec nos différences pour rechercher les objectifs suivants :
- Se sentir bien au collège pour apprendre mieux : les ateliers coopératifs ont pour objectif d'aider les élèves à développer leurs compétences psycho-sociales et optimiser les conditions de mise en apprentissage de contenus intellectuels et moteurs ;
- Travailler l'inclusion dans son ensemble pour apprendre à se décentrer et intégrer l'altérité ;
- Ouvrir de nouveaux horizons à des élèves situés dans un collège en zone de revitalisation rurale, éloigné des centres de culture et favoriser la créativité.
Il a été mis en œuvre au sein du collège pour toutes les classes (207 élèves concernés) pendant 4 jours d'une semaine de mars 2023 avec la création de 34 ateliers répartis sur 8 demi-journées, la refonte totale des emplois du temps en fonction du choix des élèves et la création d'emplois du temps individuels à partir du parcours souhaité.
Chaque atelier correspond à un thème particulier, avec des compétences spécifiques et/ou transversales travaillées et identifiées en amont : fresque du climat, photo, danse, théâtre, confiance en soi, oralité, gestes qui sauvent, etc. Un module-atelier mélange des élèves de tous les niveaux de classe et de compétences. Il est encadré par des professeurs de disciplines différentes ainsi que l'équipe vie scolaire et l'infirmière scolaire.
Ce 17 mai à Grenoble, le projet a représenté l'académie de Rennes à la Journée nationale de l'innovation (JNI) dans le thème "Inventer une nouvelle forme scolaire".
Mise à jour : mai 2023