CNR Éducation #4 - Un parc jardin nature pédagogique et écologique

Faisons un focus sur le projet déposé par le lycée Jules Verne de Guingamp dans le cadre du Conseil national de la refondation Éducation "Notre école, faisons-la ensemble ! ".

Dans le cadre du Conseil national de la refondation Éducation "Notre école, faisons-la ensemble", plus de 130 projets ont été déposés dans l'académie par des écoles ou établissements scolaires.

Chaque projet a vocation à nourrir le projet d’école ou d’établissement en enrichissant l’existant ou en créant un projet pédagogique qui s’y adosse. Il pourra être financé sur le fond de soutien doté de 500 millions d’euros sur le quinquennat.

Faisons un focus sur le projet déposé par le lycée des métiers Jules Verne de Guingamp (22) :

Le lycée des métiers Jules-Verne de Guingamp va développer un projet pédagogique à forte valeur écologique, en utilisant les espaces disponibles de son parc et en s'appuyant sur les spécialités professionnelles enseignées au lycée (formations dans les métiers de l’industrie, du bâtiment, de la vente et du commerce.

Ce projet lie innovation pédagogique, pédagogie différenciée et transition écologique. Il se déclinera en ateliers d’écoconception paysagère et d’éco-jardinage et en trois chantiers paysagers écologistes et collaboratifs. Les ateliers seront portés par un duo paysagiste permaculteur et artiste plasticien, docteur en arts plastiques.

L’intention qu’ils portent repose sur l’alliance de l’innovation pédagogique et de l’appropriation des espaces naturels. Le parc naturel du lycée Jules Verne sera l’occasion de repenser tout cet univers pour le rendre plus attractif, pour donner aux lycéens l’envie de s’y rendre, de le faire vivre, d’agir et d’apprendre. La démarche se décline autour de trois principes : l'é-co-éducation, l'é-co-conception et l'é-co-construction.

En parallèle, il visera l’objectif général d’amélioration du climat scolaire. Il permettra de mettre les élèves dans des dispositions favorables aux apprentissages autour du savoir-être, du vivre ensemble et du bien-être personnel.

Les différents objectifs opérationnels se déclinent ainsi :
Premièrement :

• Améliorer, embellir le lieu de vie des lycéens avec leur engagement et leur participation pour développer leur sentiment de fierté ;
  • Favoriser l’interdisciplinarité, le décloisonnement pédagogique ;
  • Permettre aux élèves de travailler la démarche projet sur des chantiers collectifs qui se réalisent ;
  • Permettre aux élèves de montrer leurs compétences et savoir-faire en invitant les entreprises, la presse, etc ;
  • Développer des savoir-être : se positionner, apprendre les codes ;
  • Développer des savoir-faire utilisables immédiatement professionnellement (projet, commande, relation à l’autre, travail de groupe).

Deuxièmement :

• Rentrer en contact avec la nature pour apprendre à la respecter, à s’y trouver bien, à s’y ressourcer ;
  • Prendre confiance en soi ;
  • Apprendre à s’engager dans l’action réelle ;
  • Travailler sur le goût de l’effort ;
  • Faire découvrir de nouvelles approches économes, frugales, récupératives.

Partenaires :