La Région académique Bretagne

La région académique découle de l’application du cadre régional fixé par la loi du 16 janvier 2015, avec la création de 17 régions. L’académie de Rennes conserve par ailleurs son organisation et ses missions.

La région académique Bretagne comprend uniquement l’académie de Rennes

La région académique constitue l’échelon de mise en cohérence des politiques éducatives régionales en particulier pour les questions requérant une coordination avec la région ou le préfet de région dans les domaines suivants :

• formation professionnelle ;
  • orientation tout au long de la vie professionnelle ;
  • définition du schéma prévisionnel des formations des établissements publics locaux d’enseignement ;
  • lutte contre le décrochage scolaire ;
  • enseignement supérieur et recherche ;
  • service public numérique éducatif ;
  • utilisation des fonds européens ;
  • contribution aux contrats de plan État-Région.

L’académie de Rennes

L'académie de Rennes décline la politique éducative nationale en tenant compte des spécificités des établissements et de ses quatre départements. Elle regroupe l'ensemble des services administratifs gérant les personnels enseignants, administratifs, techniques, sociaux, de santé (ATSS), de direction et d'inspection.

Le recteur

Nommé par décret du Président de la République en conseil des ministres, le recteur exerce dans l'académie les missions relatives au contenu et à l'organisation de l'action éducatrice et représente le ministre chargé de l'éducation nationale au sein de l'académie et des départements qui la constituent.
Il est responsable du service public de l'éducation dans l'académie, de la maternelle à l'université, et exerce aussi des compétences dans le domaine de l'enseignement privé sous contrat. Pour remplir sa mission, le recteur dispose de délégués et conseillers, de services administratifs et d’organes consultatifs.

Il est l’interlocuteur des autorités régionales (Préfet de région, Président du Conseil régional).Concernant le champ de la recherche, le délégué régional académique à la recherche et à l'innovaton (DRARI) est chargé d'assister le recteur de région académique dans les domaines de la recherche, de la technologie, de l'innovation et de la culture scientifique, technique et industrielle. Il exerce aussi le rôle de conseiller en matière de recherche et d'innovation auprès du préfet de région.

Emmanuel Ethis a été nommé Recteur de la région académique Bretagne, Recteur de l'académie de Rennes, Chancelier des Universités, en Conseil des ministres du lundi 1er avril 2019.

Le secrétaire général d’académie

Le recteur est secondé par le secrétaire général qui, sous sa tutelle, est responsable de l'administration générale de l'académie.

Madame Marine Lamotte d'Incamps a été nommée secrétaire générale de l'académie de Rennes par arrêté du ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports en date du 21 décembre 2021.

Bulletin officiel n° 2 du 13 janvier 2022

Les directions des services départementaux de l’Éducation nationale

À l'échelon départemental, les services de l’éducation nationale sont rassemblés au sein de la direction des services départementaux de l'éducation nationale. Ces directions sont chargées de la mise en œuvre de l'action éducatrice et de la gestion des personnels et des établissements qui y concourent dans le cadre de l'application de la stratégie académique.
L’inspecteur d’académie - directeur académique des services de l’Éducation nationale est l’un des adjoints du recteur d’académie et son représentant à l'échelon départemental.
Il est nommé par décret du président de la République, sur proposition du ministre chargé de l'Éducation nationale.

L'académie de Rennes est composée de quatre directions des services départementaux de l’éducation nationale :
Direction des services départementaux de l'éducation nationale des Côtes d'Armor
Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Finistère
Direction des services départementaux de l'éducation nationale d'Ille-et-Vilaine
Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Morbihan

Les écoles et établissements scolaires

Au niveau local, les écoles primaires et les établissements scolaires (collèges, lycées, écoles régionales du premier degré et établissements régionaux d'enseignement adapté) sont les principaux lieux de contact entre l'Éducation nationale et les familles. Ils sont dirigés par des chefs d'établissement et des directeurs d'école.

Ce maillage territorial donne lieu à une administration déconcentrée du ministère, répartie sur le territoire et organisée en services académiques.

Jeunesse, engagement et sports

Les missions liées aux politiques de jeunesse, d’éducation populaire, de vie associative, de sport et d’engagement seront désormais rattachées au ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, et les personnels qui y concourent exerceront ces missions dans les services académiques.

Les organismes sous tutelle

Le CLEMI Bretagne  - Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information
Le CNED - Centre national d'enseignement à distance
CANOPÉ -  Réseau de formation des enseignants