Salon du lycéen et de l'étudiant

Espace des formations publiques au Salon du lycéen et de l'étudiant 2024

Du 11 au 13 janvier, le salon du lycéen et de l’étudiant, organisé par l’Etudiant en partenariat avec l’académie de Rennes, a accueilli de nombreux élèves et familles souhaitant s'informer sur les formations post-bac.

Salon du lycéen et de l'étudiant

Le Recteur Emmanuel Ethis sur le stand dédié aux métiers de l'Education Nationale au Salon du lycéen et de l'étudiant

L'édition 2024 du Salon du lycéen et de l’étudiant, organisé par le groupe l’Etudiant en partenariat avec l'académie de Rennes, s'est tenu du 11 au 13 janvier 2024 à Rennes, au parc des expositions. L'événement, inauguré par le Recteur Emmanuel Ethis, est un temps fort dans le parcours d'orientation des lycéens et étudiants, permettant de valoriser les formations supérieures de l’académie.

L’espace des formations publiques de l’enseignement supérieur

Avec la présence de 40 établissements bretons, répartis en 13 pôles de formations, les lycéens et étudiants ont eu l'opportunité de se renseigner sur les formations publiques proposées en Bretagne.

Espace Santé

L'espace "Prévention santé" a été le lieu d'échanges enrichissants entre les professionnels de santé, associations de prévention et sensibilisation au handicap et les visiteurs.

Stand des métiers de l’Éducation Nationale

Pour cette nouvelle édition, un stand dédié aux métiers de l'Éducation nationale était présent pour informer les visiteurs sur la variété des carrières dans la fonction publique et les perspectives d'évolution. De professeur(e) dans les différents cycles d'enseignement à psychologue, en passant par conseiller(ère) principal(e) d'éducation, personnel administratif, infirmier(ère), médecin, et bien d'autres, ce stand a mis en avant la diversité et la richesse des carrières au sein de l'Éducation nationale. Ces professions, accessibles avec ou sans concours, offrent des opportunités tant pour les étudiants en phase d'orientation que pour les professionnels envisageant une reconversion.

Ouverture des inscriptions et formulation des vœux sur Parcoursup

L'ouverture des inscriptions et la formulation des vœux sur la plateforme Parcoursup, qui démarrait le mercredi 17 janvier, était l’étape suivante pour l’orientation des lycéens dans leur parcours d'études supérieures. Avec plus de 23 000 formations à découvrir, Parcoursup offre un processus simplifié de candidature, permettant aux étudiants de soumettre leurs vœux et de recevoir des propositions d'admission.

Des lycéens sur le stand Parcoursup au Salon du lycéen et de l'étudiant 2024