S'informer sur les formations et les métiers des travaux publics
Organisée au lycée Freyssinet de Saint-Brieuc, une centaine d’élèves des classes de 1ère et terminale générales, technologiques et professionnelles ont assisté mardi 2 février à une rencontre autour de la filière des travaux publics en partenariat avec la Fédération régionale des travaux publics.
Découvrir les filières de formation post-bac et les métiers associés
S’inscrivant dans le cadre du partenariat signé entre la Fédération régionale des travaux publics et l’académie de Rennes, cette rencontre leur a permis d’avoir une vision plus concrète de la filière et des parcours de formation.
Aménagement urbain, réseaux électriques, génie civil, travaux ferroviaires, maritimes et fluviaux, Mr Etienne Ricaud, chargé de l’emploi/formation au sein de la FRTP leur a présenté la diversité des activités et des domaines d’intervention des travaux publics tout en évoquant les profils recherchés et les perspectives de carrière. Ensuite, l’accent a été mis sur les métiers, les filières de formation post bac, particulièrement le BTS «Travaux publics» et les poursuites d’études possibles (licence professionnelle, école d’ingénieur …).
Des témoignages pour nourrir sa réflexion et son projet d’orientation
En complément de toutes ces informations, les élèves ont également échangé avec Mr Jimmy Rio, ancien élève du lycée Freyssinet et aujourd’hui, directeur de l’entreprise Allez et Cie, spécialisée dans la construction de réseaux électriques ainsi qu’avec Messieurs Valentin Bougeard et François Joly-Royer, anciens élèves également et actuellement étudiants en école d’ingénieur.
Chacun a témoigné de son parcours, de son expérience en mettant en avant sa motivation et surtout la diversité des parcours possibles. Des perspectives et des informations riches et importantes pour les lycéens qui construisent leur projet d’orientation scolaire et professionnelle.
Un grand merci à Mr Ricaud et à toute l’équipe du lycée Freyssinet pour leur implication dans l’organisation de cette rencontre ainsi qu’à Messieurs Rio, Bougeard et Joly-Royer pour leurs témoignages et leur disponibilité.
Mise à jour : mai 2021