CIO de Bretagne

Le CIO est un service public et gratuit de l'Éducation Nationale, pour le conseil et l'accompagnement en orientation. L'accueil est assuré toute l'année, y compris pendant les congés scolaires.

Temps de lecture 2 minutes

Vous avez besoin d'aide pour réfléchir à votre avenir scolaire ou professionnel et vous recherchez des conseils pour vous décider ? Les psychologues de l’Éducation Nationale, spécialité Éducation, Développement et Conseil en Orientation scolaire et professionnelle (PsyEN EDCO) sont à votre disposition, avec ou sans rendez-vous, pour un entretien de conseil en orientation individualisé et confidentiel.

Les modalités spécifiques d'accueil du public sont décrites sur les pages respectives de chaque CIO.

Des ressources en ligne

• Pour toute question relative à Parcoursup : Parcoursup.fr
  • Pour toute question relative au parcours après la terminale : terminales2022-2023.fr
  • Pour toute question relative au parcours après la seconde générale et technologique : horizon21.fr et secondes-premieres2022-2023.fr
  • Pour tout renseignement sur les métiers ou les formations : onisep.fr
  • Vous pouvez également disposer d’informations du PsyEN et de l’établissement en passant par Pronote via Toutatice.
  • Vous pouvez enfin utiliser votre e-portfolio « Folios » en passant par Toutatice : Les élèves et enseignants du public accèdent à Folios, via Toutatice, par leurs bureaux,  rubrique « Mes applications ».
  • Pour le privé, les établissements agricoles et maritimes, les élèves peuvent y accéder par l’adresse https://folios.onisep.fr/ et y entrer leur identifiant et mot de passe Folios transmis par leur établissement.

La carte des 17 CIO (et des 6 points d'accueil) de l’académie de Rennes

Les publics des CIO

• les élèves de l'enseignement public et privé, les étudiants
  • les adultes et les jeunes en recherche de formation, d'insertion, de qualification
  • les parents d'élèves
  • les enseignants (mise à disposition d'outils pédagogiques)
  • les partenaires (lieu ressources)

Pour les élèves des établissements scolaires publics et leurs parents, vous pouvez aussi rencontrer le psychologue de l’Éducation Nationale sur ses permanences au collège ou lycée.

Services proposés par les CIO

Conseil en orientation avec un(e) psychologue de l’Éducation Nationale

Vous souhaitez être conseillé, accompagné et faire le point sur vos projets d’études et/ou professionnels, vos démarches, vos intérêts, professionnels, les perspectives d’emploi, d’insertion, un changement dans votre parcours, la reprise d’études, la Validation des Acquis de l’Expérience.

Accueil de petits groupes

Exemples de groupes à thème : atelier projet, atelier de motivation. Atelier lycée professionnel pour élèves de 2nde en difficulté, atelier CV, lettres de motivation pour élèves de terminale, atelier de recherche documentaire. Analyse critique de l’information. Atelier VAE en collaboration avec le FONGECIF

Information en accès libre et anonyme sur les formations et les métiers

Organisation de salon et forums

Organisation, préparation et exploitation de salons et forums sur les formations et les métiers. Post bac (Salon du lycéens et de l'Étudiant à Rennes, Sup'Armor à Saint Brieuc, Infosup' 56, Azimut à Brest). Au collège (carrefour des formations, trajectoires etc.)

Les psychologues de l'Éducation Nationale

Le psychologue de l’Éducation Nationale, spécialité Éducation, Développement et Conseil en Orientation scolaire et professionnelle (PsyEN EDCO) accompagne les élèves dans la construction des compétences à s'orienter tout au long de la vie. Il assure et coordonne l'organisation de l'information des élèves sur la connaissance de soi, des métiers et des formations, en lien avec les équipes éducatives.

En savoir plus sur le concours de recrutement (sur education.gouv.fr)

Actualités académiques

Cycle de visioconférences sur les formations du supérieur

Mise à jour : octobre 2023