Prévention du harcèlement

Temps de lecture 5 minutes

Le harcèlement est potentiellement présent dans tous les établissements, sous des formes variées. Il est parfois difficile à déceler.

Depuis novembre 2013 et conformément au rapport annexé de la loi n°2013-595 d’orientation et de refondation de l’école de la République du 8 juillet 2013, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a mis en place une vaste politique publique pour lutter contre ce phénomène. Elle repose sur 4 axes : sensibiliser, former, prévenir, et prendre en charge.

Faire un signalement

3018

Élèves, parents, professionnels, un numéro vert et une application mobile pour tout renseignement ou signalement.

Numéro gratuit, anonyme et confidentiel disponible 7j/7, de 9h00 à 23h00.

N° Vert de l'académie de Rennes

Prix d'une communication locale

Accessible les lundis, mardis, jeudis et vendredis lors des périodes scolaires aux élèves de l'enseignement public et privé des 1er et 2d degrés.
Merci de laisser un message avec vos coordonnées afin de pouvoir vous recontacter.

Le programme pHARe

Le programme pHARe est un plan de prévention du harcèlement à destination des écoles et des collèges, fondé autour de 8 piliers :

• Mesurer le climat scolaire ;
  • Prévenir les phénomènes de harcèlement ;
  • Former une communauté protectrice de professionnels et de personnels pour les élèves ;
  • Intervenir efficacement sur les situations de harcèlement ;
  • Associer les parents et les partenaire et communiquer sur le programme ;
  • Mobiliser les instances de démocratie scolaire et le comité d’éducation à la santé, à la citoyenneté et à l’environnement ;
  • Suivre l’impact de ces actions ;
  • Mettre à disposition une plateforme dédiée aux ressources.

En pratique :

• Tous les établissements doivent se doter d’ambassadeurs "non au harcèlement" ;
  • Dans tous les établissements, les comités d’éducation à la santé, la citoyenneté et l’environnement sont mobilisés sur la question de la prévention du harcèlement, afin de dresser un état des lieux propre à chacun et de déterminer un plan d’action ;
  • Les instances de démocratie scolaire – conseils de vie collégienne, conseils de vie lycéenne – sont également, partout, invitées à s’emparer du sujet ;
  • Les écoles et établissements doivent constituer une équipe pluri-catégorielle, qui sera formée à la prise en charge spécifique du harcèlement, et des modules en ligne seront mis à disposition des élèves ;
  • Les parents sont associés à cette démarche à travers des ateliers.

En lien étroit avec les partenaires, les académies accompagnent les écoles et les établissements avec un plan de formation pour décliner cette ambition au service du bien-être des élèves et du respect d’autrui. Pour qu’ensemble, nous luttions tous contre le harcèlement.

Après une phase d’expérimentation de 2 ans dans 6 académies, le programme de lutte contre le harcèlement pHARe est généralisé depuis la rentrée 2021. Tous les établissements et les écoles sont concernés.

Le prix "Non au harcèlement"

Le prix « Non au harcèlement » a pour objectif de donner la parole aux jeunes des écoles, collèges, lycées et structures péri et extrascolaires pour qu'ils s'expriment collectivement sur le harcèlement et le cyberharcèlement à travers la création d'une affiche ou d'une vidéo ; celle-ci servant de support de communication pour le projet pérenne qu'ils souhaitent mener dans leur établissement.

Ce prix récompense les projets collectifs dénonçant ce phénomène ou proposant des solutions pour lutter contre le harcèlement entre pairs. Pour les 5e-3e et lycéens, deux prix spéciaux seront également remis, au niveau national, pour des projets traitant du harcèlement sexiste et sexuel.

Le prix « Non au harcèlement » : un prix pour lutter contre le harcèlement et le cyberharcèlement

Le prix « Non au harcèlement » offre aux élèves et aux équipes pédagogiques et éducatives l'opportunité de débattre en classe de la problématique du harcèlement et du cyberharcèlement, afin de mieux cerner les enjeux, et ainsi, de prévenir plus efficacement les risques liés à ces violences.

Calendrier 2023-2024

• vendredi 9 février 2024 : date limite d'envoi des productions dans les académies ;
  • jusqu'au vendredi 8 mars 2024 : phase académique du prix ;
  • vendredi 8 mars 2024 : date limite des remontées des lauréats académiques au ministère ;
  • du lundi 11 mars 2024 au vendredi 5 avril 2024 : phase nationale du prix (commissions nationales de pré-sélection, jury national, jury des élèves et jury de la communication) ;
  • entre le 13 mai et le 30 mai 2024 : publication et cérémonie de remise des prix.

Pour participer, les élèves doivent envoyer la production réalisée en groupe ainsi que leur projet au référent harcèlement de leur académie, avant le 26 janvier 2024. Un jury académique remettra un prix « coup de cœur académique » d'une valeur de 1 000 euros, financé par la MAE, et sélectionnera les nominés pour le jury national. Les « coups de cœur académiques » sont éligibles pour concourir à la phase nationale du prix sous condition de sélection par le jury académique.

A titre exceptionnel pour l’année 2023-2024, à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, une mention « valeurs du sport » sera décernée à une affiche ou une vidéo traitant de la prévention du harcèlement à travers l’éducation physique et sportive sélectionnées par chaque académie.

Les lauréats nationaux recevront chacun un prix de 2 000 euros pour accompagner la mise en œuvre de leur projet. Tous les supports de communication produits par les élèves seront utilisés comme outils de prévention.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur la page Eduscol.

Palmarès 2023

Retrouvez le palmarès et les productions de cette édition.

Mise à jour : janvier 2024