CNR Éducation #3 - Le projet "Route maritime et citoyenne"

Faisons un focus sur le projet déposé par 7 établissements du Finistère dans le cadre du Conseil national de la refondation Éducation "Notre école, faisons-la ensemble ! ".

Dans le cadre du Conseil national de la refondation Éducation "Notre école, faisons-la ensemble", plus de 130 projets ont été déposés dans l'académie par des écoles ou établissements scolaires.

Chaque projet a vocation à nourrir le projet d’école ou d’établissement en enrichissant l’existant ou en créant un projet pédagogique qui s’y adosse. Il pourra être financé sur le fond de soutien doté de 500 millions d’euros sur le quinquennat.

Faisons un focus sur le projet commun déposé par 7 établissements du Finistère :

Le projet de la route maritime et citoyenne associe 7 établissements scolaires du Finistère ainsi que des partenaires. Il est porté par le collège Beg Avel de Carhaix-Plouguer, le lycée Paul Sérusier de Carhaix-Plouguer et le collège du Vizac de Guipavas.

Ce projet vise à réduire la fracture constatée entre Bretagne intérieure et Bretagne littorale ainsi qu’entre les différents types de populations scolaires dans le but de construire des parcours de réussite. Le plan d’actions permettra aux élèves d’appréhender la complexité et la richesse du monde maritime, dans ses valences scientifiques, historiques, géopolitiques, linguistiques, artistiques, philosophiques, professionnelles, sportives et de loisirs, tant pour les élèves vivant à l’intérieur du département que pour ceux qui résident sur le littoral. Cette ‘‘traversée’’ permet d’envisager des stratégies innovantes, originales, en lien avec le milieu maritime, susceptibles de répondre à cette ambition nouvelle et sensibiliser les élèves au respect de l’environnement maritime et terrestre local.

Les objectifs :

• S’ouvrir sur l’extérieur et développer la mobilité des collégiens ;
  • Découvrir les territoires et faire découvrir son environnement en rapprochant les collégiens de l’intérieur et du littoral et en réduisant les inégalités en agissant en faveur des jeunes résidant dans les territoires ruraux ;
  • Développer les valeurs républicaines à travers les sites mémoriels et la connaissance des enjeux environnementaux ;
  • Améliorer les compétences orales des élèves.

Les partenaires :