CNR ÉDUCATION #12 - J’apprends à lire

Des élèves en atelier lecture

L’enjeu principal du projet CNR du collège des Hautes Ourmes est de permettre à chaque élève scolarisé au collège d’être en mesure de lire, dans toutes les matières.

Temps de lecture 2 minutes

Dans le cadre du Conseil national de la refondation Éducation "Notre école, faisons-la ensemble", 247 projets ont été validés en 2023 dans l'académie, pour des écoles ou établissements scolaires.

Chaque projet a vocation à nourrir le projet d’école ou d’établissement en enrichissant l’existant ou en créant un projet pédagogique qui s’y adosse.Le financement s'effectue grâce au fond de soutien doté de 500 millions d’euros sur le quinquennat.

Focus sur le projet déposé par le collège des Hautes Ourmes à Rennes (35)

L’enjeu principal du projet est de permettre à chaque élève scolarisé au collège d’être en mesure de lire, dans toutes les matières.

Ce projet cible un public très précis : les élèves non lecteurs à leur entrée en 6e. Le projet comporte deux objectifs :

• Permettre à tous les élèves de savoir lire, en leur proposant des ateliers de lecture adaptés à leurs besoins afin de développer des compétences attendues dans les heures de cours disciplinaires et ainsi réduire les inégalités entre élèves. Il s'agit d'élever le niveau des tous les élèves dans les savoirs fondamentaux, à travers une personnalisation de l’accompagnement.
  • Développer des compétences « dire, lire, écrire » pour travailler sur le bien être des élèves et l’estime de soi. Les élèves qui ne savent pas lire au collège sont stigmatisés. Travailler dans un petit groupe, bien encadré, afin de se concentrer sur l’apprentissage de la lecture, leur redonne confiance et les valorise. C’est un moment de réussite pour eux, qu’ils peuvent ensuite transposer au sein de la classe. Cette action vise à redonner l’envie d’apprendre aux élèves, pour prévenir le décrochage scolaire.

Mise en œuvre du dispositif :

• Mise en place des ateliers de lecture pour les élèves non lecteurs.
  • Une heure de soutien lecture par jour pris en charge par des enseignants volontaires. Cette année, 2 groupes sont mis en place (une quinzaine d’élèves) pour 4 heures de lecture par semaine et par groupe.
  • Une enseignante de SEGPA et la coordonnatrice REP+, professeures des écoles, ainsi que la principale adjointe sont en soutien pour la formation des enseignants du second degré : "Comment apprendre à lire à des élèves de cycle 3 ?".
  • Ce groupe d’élèves sera aussi accompagné pour découvrir les bibliothèques du quartier.

En cours d'année, il y a un ajustement des groupes selon les besoins et avancées des élèves. Ce projet vise à s’installer sur le long terme.
Ce dispositif particulier est renforcé par les temps d'accompagnement personnalisé mené en classe avec tous les élèves.

Mise à jour : janvier 2024