CNR ÉDUCATION #11 - Projet EAC en politique de la ville

Un enfant de l'école jouant de la guitare

Le projet CNR de l’école Éric Tabarly d'Auray vise à élever le niveau scolaire des élèves, grâce à l’éducation artistique et culturelle (EAC).

Dans le cadre du Conseil national de la refondation Éducation "Notre école, faisons-la ensemble", 247 projets ont été validés en 2023 dans l'académie, pour des écoles ou établissements scolaires.

Chaque projet a vocation à nourrir le projet d’école ou d’établissement en enrichissant l’existant ou en créant un projet pédagogique qui s’y adosse.Le financement s'effectue grâce au fond de soutien doté de 500 millions d’euros sur le quinquennat.

Focus sur le projet déposé par l'école Éric Tabarly à Auray (56)

Le projet de l’école vise à élever le niveau scolaire des élèves grâce à l’éducation artistique et culturelle.

Depuis 2022, l’école a créé des classes orchestre. La pratique musicale a permis de développer des compétences fortes d'écoute, d'attention et de mémorisation pour les élèves. Cette ouverture culturelle permet aux élèves de développer leur curiosité et leur ouverture d'esprit. Les classes orchestre de l’école s'inscrivent dans une volonté politique forte de la ville d'Auray.

L’objectif de ce projet est d'étendre le dispositif déjà en place et de proposer un parcours artistique et culturel aux élèves dès leur entrée en CP. L’équipe pédagogique achète des instruments de musique, propose des interventions de musiciens, organise des sorties culturelles et des rencontres avec des artistes.

Mise à jour : janvier 2024