Classes et lycées engagés - SNU

SNU

La labellisation « classes engagées » et « lycées engagés »

En 2023, a été créée la labellisation « classes engagées » et « lycées engagés » afin d'accompagner et de valoriser la dynamique que de nombreux établissements mènent pour favoriser l’engagement. Cette labellisation a pour ambition de fédérer les équipes autour d’un projet interdisciplinaire et donc de participer à un séjour de cohésion du Service National Universel (SNU) de 12 jours sur le temps scolaire.

Au sein de la Région académique Bretagne, 31 établissements ont répondu à l’appel à projet lancé en début d’année : 23 lycées généraux et technologiques et 8 lycées professionnels.

Le premier séjour SNU "classes engagées" de la Région académique Bretagne s'est achevé vendredi 22 mars. Les élèves de seconde Bac Pro des Métiers de la Sécurité du Lycée Rosa Parks de Rostrenen (22) et Bac pro Métiers du commerce et de la vente du Lycée Fulgence Bienvenüe de Loudéac (22) ont participé au premier séjour SNU "classes engagées" qui s'est déroulé à Tréveneuc (22).

Ce séjour de cohésion comprenait un tronc commun de contenus et un approfondissement sur les thématiques de résilience et gestion des risques. Cela a permis aux élèves de faire l’expérience de la cohésion, de vivre les valeurs de la République, d’acquérir les connaissances et les réflexes utiles face aux risques et menaces, de découvrir des formes variées d’engagement.

Au programme : rencontre avec des professionnels, découverte du handisport, visite de la caserne des pompiers de Saint-Brieuc, formation PSC1, auto-défense etc.

Le prochain séjour se déroulera du lundi 22 avril au samedi 4 mai 2024. Retrouvez toutes les informations sur les séjours en cliquant ici

SNU