Affectation en 1re

Temps de lecture 1 minutes

L’affectation en 1re professionnelle, 1re technologique et 1re BMA

L’affectation en 1re technologique, 1re professionnelle et 1re BMA est régie par des principes de priorités académiques fixées par les corps d’inspection.

1re professionnelle

Les élèves de 2de de la même spécialité et du même établissement bénéficient d’un bonus automatique leur garantissant une place dans la section de leur lycée. Les élèves qui suivent une 2de professionnelle famille de métier bénéficient d’un bonus vers les formations de 1re de la famille de métier suivie en seconde ainsi qu’au sein de leur établissement d’origine. Les autres élèves sont classés en fonction des priorités académiques et de leurs résultats scolaires.

1re BMA

Le BMA est une poursuite d’études pour les élèves de CAP : ils bénéficient d’un bonus filière pour les BMA correspondants à leur CAP. Les autres élèves sont classés en fonction des priorités académiques et de leurs résultats scolaires. Il est conseillé à l’élève et sa famille de prendre contact avec l’établissement du vœu afin de connaître les prérequis pour suivre ce type de formation.

1re technologique STI2D, STL, STMG

Les élèves sont classés en fonction des priorités académiques et de leurs résultats scolaires. Afin d’assurer une continuité de parcours pour les élèves ne disposant pas de la formation souhaitée dans leur établissement d’origine et de garantir une répartition équilibrée des flux d’élèves entre établissements d’accueil, un réseau d’établissements a été créé. Ces élèves doivent postuler dans tous les établissements en réseau avec leur établissement d’origine, en ordonnant leurs choix. Les candidatures des élèves issus des établissements privés sont examinées en tenant compte des capacités d’accueil.

Les vœux sont exprimés auprès du chef d’établissement par le biais de la feuille de saisie des vœux qui sera remise aux élèves par leur professeur principal. L’établissement se charge d’intégrer ces vœux dans l’application dédiée.

Calendrier pour la 1re STMG Esabac au Lycée Jean Macé (Rennes) : Liste et calendrier de la 1re STMG Esabac à recrutement particulier

1re technologique STAV ST2S, STHR

1re technologique STD2A

L’affectation se fait à partir d’un dossier à retirer auprès de l’établissement d’accueil.

• Du 7 mai au 6 juin 2024 : saisie des vœux par les établissements ;
  • Du 7 juin au 25 juin : le dossier est en cours de traitement par les services académiques ;
  • A partir du 26 juin : les élèves et leur famille prennent connaissance de leur affectation via leur établissement.

Le guide académique et la fiche de candidature

Ils sont envoyés par la Draio aux établissements publics et privés sous contrat.
Les établissements agricoles privés reçoivent le guide académique et la fiche de candidature par l’intermédiaire de la Draaf.

Centre de formation d'apprentis - CFA

Accès spécifique à la saisie des vœux pour les apprentis en CFA

Accès spécifique à la saisie des vœux pour les établissements hors de l’académie de Rennes

Procédures d'affectation en 1re générale en cas de changement d'établissement public

Lorsqu'un élève souhaite un changement d'établissement, public de l’Éducation nationale, notamment pour suivre un enseignement de spécialité non présent dans son établissement d’origine, une procédure d’affectation hors Affelnet est mise en place par les services départementaux.

Cette procédure d’affectation "hors Affelnet" est mise en place par les services départementaux (Divel) qui sont chargés d’organiser une commission d’affectation spécifique.

Le département d'Ille et Vilaine fait l'objet d'une démarche particulière.

Les demandes de changement d’établissement sont étudiées à l’aune des places disponibles.

Des circulaires départementales précisent le calendrier des opérations.