Orientation - formation

consultables en ligne à partir du 1er juillet 2020

Résultats individuels

Résultats pour les établissements

DSDEN des Côtes d'Armor :
8 bis, rue des champs de Pies - CS 22369
22023 St Brieuc

DSDEN du Finistère :
1, bd du Finistère
29558 Quimper Cedex 9

DSDEN d'Ille-et-Vilaine :
1 quai Dujardin
CS 50605  35706 Rennes cedex 7

DSDEN du Morbihan :
3, allée du Général Le Troadec
56019 Vannes cedex
Données à caractère personnel

Les données à caractère personnel présentes sur Affelnet font l’objet d’un traitement informatique.
Pour en savoir plus :

Informations relatives aux données personnelles sur Affelnet

Affectation en 1ère et 1ère BMA

Informations actualisées le 29 avril 2020

L’affectation en 1re professionnelle, 1re technologique et 1re BMA

L’affectation en 1re technologique, 1re professionnelle et 1re BMA est régie par des principes de priorités académiques fixées par le corps d’inspection.

1re professionnelle

Les élèves de 2de de la même spécialité et du même établissement bénéficient d’un bonus automatique leur garantissant une place dans la section de leur lycée. Les autres élèves sont classés en fonction des priorités académiques et de leurs résultats scolaires.

1re BMA

Le BMA est une poursuite d’études pour les élèves de CAP : ils bénéficient d’un bonus filière pour les BMA correspondants à leur CAP. Les autres élèves sont classés en fonction des priorités académiques et de leurs résultats scolaires. Il est conseillé à l’élève et sa famille de prendre contact avec l’établissement du vœu afin de connaitre les prérequis pour suivre ce type de formation.

1re technologique

Les élèves sont classés en fonction des priorités académiques et de leurs résultats scolaires. Afin d’assurer une continuité de parcours pour les élèves ne disposant pas de la formation souhaitée dans leur établissement d’origine et de garantir une répartition équilibrée des flux d’élèves entre établissements d’accueil, un réseau d’établissements a été créé. Ces élèves doivent postuler dans tous les établissements en réseau avec leur établissement d’origine, en ordonnant leurs choix. Les candidatures des élèves issus des établissements privés sont examinées en tenant compte des capacités d’accueil.

Les vœux sont exprimés auprès du chef d’établissement par le biais de la feuille de saisie des vœux qui sera remise aux élèves par leur professeur principal. L’établissement se charge d’intégrer ces vœux dans l’application dédiée.

• Du 25 mai au 15 juin : saisie des vœux par les établissements
  • Le 24 juin : commission d’affectation
  • A partir du 1er juillet : les élèves et leur famille consultent le résultat de leurs demandes (voir la rubrique "Résultats de l’affectation").
Calendrier pour la 1re STMG Esabac au Lycée Jean Macé (Rennes)

Liste et calendrier de la 1re STMG Esabac à recrutement particulier

Le guide académique et la fiche de candidature

Ils sont envoyés par le SAIO aux établissements publics et privés sous contrat.
Les établissements agricoles privés reçoivent le guide académique et la fiche de candidature par l’intermédiaire de la DRAAF.

CFA

Accès spécifique à la saisie des vœux pour les CFA

Note technique à l'usage des CFA

Accès à la saisie des vœux sur AFFELNET du 25 mai au 15 juin 2020 : lire impérativement la note technique pour avoir connaissance des modalités d'accès.

Accès spécifique à la saisie des vœux pour les établissements hors de l’académie de Rennes

Note technique à l’usage des établissements d’origine, hors académie de Rennes

AFFELNET LYCEE - Consignes saisie simplifiée

Fiche de candidature "palier seconde"  pour les élèves scolarisés hors de l’académie de Rennes

Fiche de candidature "passerelle voie pro vers 1ère technologique" pour les élèves scolarisés hors de l’académie de Rennes

Accès à la saisie des voeux sur AFFELNET du 25 mai au 15 juin 2020

Procédures d'affectation en 1ère générale en cas de changement d'établissement public.

Lorsqu'un élève souhaite un changement d'établissement, public de l’Education nationale, pour suivre un enseignement de spécialité non présent dans son établissement d’origine, une procédure d’affectation hors Affelnet est mise en place par les services départementaux.

Cette procédure d’affectation "hors Affelnet" est mise en place par les services départementaux (DIVEL) qui sont chargés d’organiser une commission d’affectation spécifique.
Les  demandes de changement d’établissement sont étudiées à l’aune des places disponibles.

Des circulaires départementales préciseront le calendrier des opérations.

Documents en téléchargement

Guide académique des procédures d’affectation : l’entrée en 1ère générale "changement d’établissement"
dans les établissements publics de l’Education nationale. Rentrée 2020

Annexe 1 : Demande d’affectation en 1ère générale dans un établissement public de l’académie de Rennes