Résultats de l'affectation en 1re
consultables en ligne à partir du 30 juin 2021
Résultats individuels
Les données à caractère personnel présentes sur Affelnet font l’objet d’un traitement informatique.
Pour en savoir plus :
Informations relatives aux données personnelles sur Affelnet
Informations actualisées le 18 mars 2021
L’affectation en 1re technologique, 1re professionnelle et 1re BMA est régie par des principes de priorités académiques fixées par le corps d’inspection.
Les élèves de 2de de la même spécialité et du même établissement bénéficient d’un bonus automatique leur garantissant une place dans la section de leur lycée. Les autres élèves sont classés en fonction des priorités académiques et de leurs résultats scolaires.
Le BMA est une poursuite d’études pour les élèves de CAP : ils bénéficient d’un bonus filière pour les BMA correspondants à leur CAP. Les autres élèves sont classés en fonction des priorités académiques et de leurs résultats scolaires. Il est conseillé à l’élève et sa famille de prendre contact avec l’établissement du vœu afin de connaitre les prérequis pour suivre ce type de formation.
Les élèves sont classés en fonction des priorités académiques et de leurs résultats scolaires. Afin d’assurer une continuité de parcours pour les élèves ne disposant pas de la formation souhaitée dans leur établissement d’origine et de garantir une répartition équilibrée des flux d’élèves entre établissements d’accueil, un réseau d’établissements a été créé. Ces élèves doivent postuler dans tous les établissements en réseau avec leur établissement d’origine, en ordonnant leurs choix. Les candidatures des élèves issus des établissements privés sont examinées en tenant compte des capacités d’accueil.
Les vœux sont exprimés auprès du chef d’établissement par le biais de la feuille de saisie des vœux qui sera remise aux élèves par leur professeur principal. L’établissement se charge d’intégrer ces vœux dans l’application dédiée.
Liste et calendrier de la 1re STMG Esabac à recrutement particulier
Ils sont envoyés par le SAIO aux établissements publics et privés sous contrat.
Les établissements agricoles privés reçoivent le guide académique et la fiche de candidature par l’intermédiaire de la DRAAF.
Accès spécifique à la saisie des vœux pour les CFA
Note technique à l'usage des CFA
Accès à la saisie des vœux sur AFFELNET du 11 mai au 14 juin 2021 : lire impérativement la note technique pour avoir connaissance des modalités d'accès.
Note technique à l’usage des établissements d’origine, hors académie de Rennes
AFFELNET LYCEE - Consignes saisie simplifiée
Fiche de candidature "palier seconde" pour les élèves scolarisés hors de l’académie de Rennes
Accès à la saisie des voeux sur AFFELNET du 11 mai au 14 juin 2021
Lorsqu'un élève souhaite un changement d'établissement, public de l’Education nationale, pour suivre un enseignement de spécialité non présent dans son établissement d’origine, une procédure d’affectation hors Affelnet est mise en place par les services départementaux.
Cette procédure d’affectation "hors Affelnet" est mise en place par les services départementaux (DIVEL) qui sont chargés d’organiser une commission d’affectation spécifique.
Les demandes de changement d’établissement sont étudiées à l’aune des places disponibles.
Des circulaires départementales préciseront le calendrier des opérations.
Guide académique des procédures d’affectation : l’entrée en 1re générale "changement d’établissement"
dans les établissements publics de l’Education nationale.
Mise à jour : mars 2021.