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Études et rapports - égalité filles-garçons
Égalité filles-garçons

Retrouvez des rapports et études sur la thématique de l'égalité filles-garçons

 
L'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif

Éducation & Formations n° 96 mars 2018
La revue de la DEPP ouvre ses pages à la publication d'études inédites sur l'égalité entre les sexes.

Les onze premiers articles publiés dans ce numéro présentent des études sous forme de constats, d’analyses, de témoignages, etc.
Ils couvrent l’ensemble du système éducatif : les élèves et les étudiants, les enseignants tant dans leurs caractéristiques personnelles (salaire, bien-être) que professionnelles (pratiques pédagogiques).
Certaines problématiques s’inscrivent dans des territoires, dans des expériences locales, quand d’autres nous apportent un éclairage international dans le champ de l’éducation. Cette thématique se prolongera dans les numéros du mois de septembre et de décembre 2018.

 

Évaluation du dispositif expérimental "ABCD de l'égalité" 

Rapport de l'Inspection Générale de l'éducation nationale (IGEN) , juin 2014

Cette évaluation est globalement positive. Les formations à l'égalité dispensées aux enseignants sont un point fort et un levier de progrès : elles ont donné satisfaction et permettent aux enseignants de prendre conscience de leurs gestes professionnels et de modifier leurs pratiques professionnelles pour donner les mêmes droits, les mêmes chances, aux filles et aux garçons, de réussir à l'école. L'évaluation a aussi fait apparaître un besoin d'améliorations concrètes concernant les ressources mises à disposition, l'accompagnement des enseignants et l'explication des dispositifs mis en œuvre.
Sur la base de cette évaluation, le Gouvernement a défini un plan d'action pour l'égalité entre les filles et les garçons à l'école dont la mise en œuvre dès la rentrée 2014-2015 qui repose sur les éléments suivants :

  • La formation à l'égalité filles-garçons pour les enseignants et cadres de l'éducation nationale
  • Une offre de séquences pédagogiques enrichie, préparées par des enseignants à partir d'outils rénovés et simplifiés
  • L’inscription de l'égalité entre les filles et les garçons dans les projets d'école et d'établissement

 

L’égalité entre filles et garçons dans les écoles et les établissements

Rapport de l'Inspection Générale de l'éducation nationale (IGEN) - mai 2013


Ce rapport "trace le tableau de la situation actuelle de l’égalité – et des inégalités – entre filles et garçons dans les écoles et établissements ; il décrit le contexte où agit l’école en ce domaine ; il dresse un bilan des textes publiés et des actions engagées ; il appelle l’attention sur les freins et blocages, sur les effets pervers (notamment le risque de penser séparément l’expérience des filles et des garçons) ; il désigne les possibles leviers d’une politique d’égalité entre filles et garçons."
Pour le faire, l'équipe d'IGEN s'est appuyée sur des entretiens avec des chercheurs, des responsables de l’éducation nationale, de collectivités, d’associations, de services de l’État, sur les réponses des trente académies à un questionnaire, sur des visites dans six académies.

 

Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes

Le Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes a été créé par décret du président de la République, le 3 janvier 2013.
Sa mission : « assurer la concertation avec la société civile et animer le débat public sur les grandes orientations de la politique des droits des femmes et de l’égalité".
Il est composé  de cinq commissions thématiques :

  • violences de genre  ;
  •  lutte contre les stéréotypes sexistes et la répartition des rôles sociaux ;
  • droits des femmes et enjeux internationaux et européens ;
  • parité en matière politique, administrative et dans la vie économique et sociale ;
  • santé, des droits sexuels et reproductifs.

Parmi les activités du HCEfh figure la diffusion d'analyses, d'études et de recherches françaises, européennes et internationales relatives à l’égalité entre les femmes et les hommes.

 
Lutter contre les stéréotypes filles-garçons, un enjeu d’égalité et de mixité dès l’enfance

Rapport, établi en 2014 par le Commissariat général à la stratégie et à la prospective à la demande de la ministre des Droits des femmes,

Ce rapport fournit  une réflexion transversale sur le problème des stéréotypes dans l’enfance et l’adolescence, en couvrant l’ensemble de la vie quotidienne. Il présente 30 propositions et développe les 6 thématiques suivantes :

  • La socialisation des jeunes enfants : pour plus d’implication des pères et de mixité dans les métiers de la petite enfance,
  • Orientations scolaires et métiers : une insuffisante mixité qui pénalise surtout les jeunes moins qualifiés,
  • Inégalités et discriminations filles-garçons dans les outils pédagogiques, les pratiques éducatives et la socialisation scolaire,
  • Inégalités et différences filles-garçons dans les pratiques sportives et culturelles des enfants et des adolescents,
  • La santé des jeunes au féminin et au masculin : stratégies pour combler les inégalités. 
  • Stéréotypes et inégalités filles-garçons dans les industries de l’enfance

 
L'égalité professionnelle homme-femme dans la Fonction publique


Rapport paru à la Documentation Française, mars 2011

Madame Françoise Guégot, députée de Seine-Maritime, a été chargée par le Président de la République d'une mission visant à proposer des actions concrètes pour améliorer la situation des femmes dans la Fonction publique et surmonter les inégalités. En dépit de certaines mesures favorables à l'égalité professionnelle hommes-femmes dans la Fonction publique et d'une forte féminisation, l'auteur note une persistance des inégalités, particulièrement dans les niveaux de rémunérations et l'accès des femmes aux emplois de direction.


Orientation scolaire et discriminations

Deux ouvrages commandés par la Haute Autorité pour la lutte contre les discriminations et pour l'égalité (HALDE) édités par la Documentation Française (mai 2011)

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