Semaine de l'égalité entre les filles et les garçons

Dans le cadre de cette semaine de l'égalité entre les filles et les garçons, qui s'est déroulée du 11 au 15 mars, plusieurs actions ont été organisées dans les écoles et établissements de la Région académique Bretagne.

Visite du recteur au lycée général et technologique Alain René Lesage à Vannes

Le 14 mars dernier, le Recteur Emmanuel Ethis s’est rendu au lycée général et technologique Alain René Lesage à Vannes (56) afin de remettre le label égalité filles-garçons niveau 2 à l’établissement.

Lors de cette visite, des animations ont été proposées par les ambassadeurs égalité filles-garçons du lycée : échanges avec des élèves de seconde autour des questions liées aux violences sexistes et sexuelles et la présentation du violentomètre. Par la suite, s'est tenue une présentation de l’égalithèque du Centre de Documentation et d'Information puis cette journée a été clotûrée par une exposition "L'égalité c'est mon genre".

Pour rappel, le label national « Égalité filles-garçons » des établissements du second degré a pour objectif de promouvoir l'égalité entre les filles et les garçons dans les collèges et les lycées. Il est décerné aux établissements scolaires qui ont mis en place des actions concrètes pour lutter contre les stéréotypes de genre, promouvoir l'égalité entre filles et garçons et favoriser la diffusion des bonnes pratiques.
Le niveau 2 du label représente l’approfondissement de la démarche à travers la mise en cohérence des différentes actions menées en lien avec le référent ou la référente de l’établissement, la formation des personnels et l’implication des élèves, voire des parents d’élèves.

Au total, 54 établissements ont obtenu la labellisation dans l'académie dont 30 cette année.

En quoi le numérique peut-il être un levier pour favoriser une École de la réussite pour tous ?

Dans le cadre du Territoire numérique éducatif du Finistère, la Délégation régionale académique au numérique éducatif a proposé aux enseignants des écoles, collèges et lycées un séminaire "Forum des usages du numérique : une solution numérique, une situation pédagogique".

Le séminaire a abordé la question de l’inclusion universelle, a proposé des ateliers immersifs pour vivre les différences et trouver des réponses adaptées, a interrogé les tiers lieux facilitateurs pour apprendre ensemble à mieux gérer l’hétérogénéité au cœur de la classe et de l’École.

Ce séminaire s'est déroulé en plusieurs temps :

- Cycle de micros conférences
- Témoignages et ateliers
- Espaces de découverte interactifs

Une exposition immersive pour évoquer la question des femmes et des violences sexuelles

La classe de 1ere bac pro du Lycée Du Gueslin à Auray (56) a travaillé avec une résidence d'artistes pour réaliser une exposition immersive autour du conte revisité du Petit Chaperon Rouge en abordant la question des femmes et des violences sexuelles.