Développer l'entrepreneuriat

Logo de la Mention régionale création d'entreprise

Retour des dossiers d'inscription avant le 9 novembre 2018

Relation École-entreprise

Gilles Craignou - Ingénieur pour l'école

Coordonnateurs de formation

• Sylvie Kervoelen - Carhaix
    • Martine Cazabon - Vannes
    • Yannick Collin - Saint-Brieuc
    • Isabelle Le Pape - Rennes

Mention régionale création d'entreprise - MRCE

Formation pour découvrir la création d'entreprise sur la base d'un projet concret pour des élèves volontaires, la mention régionale création d'entreprise vient en complément du cursus scolaire. Elle est organisée dans le cadre d'un partenariat académie de Rennes, Région Bretagne et de nombreux acteurs locaux de la création d'entreprise.

Les objectifs de la formation

Il s’agit de développer chez les jeunes des comportements qui facilitent leur approche du monde des affaires afin qu’ils puissent acquérir une vision concrète de l’entreprise :

• Entrer en relation avec le tissu économique,
  • Développer en eux des compétences pluridisciplinaires,
  • Initier des comportements visant à l’autonomie,
  • Appréhender le rôle du créateur-repreneur d’entreprise.

Pour cela, les étudiants se consacrent à la mise en œuvre pratique d’un projet de création ou de reprise d’entreprise qu’ils ont envisagé ou imaginé.

Les différents intervenants leur apportent les compétences et les connaissances pour cette mise en situation qui le cas échéant pourra déboucher sur une concrétisation du projet initial.

A l’issue de la formation ils doivent être en mesure de :

• Définir et formaliser leur idée,
  • Organiser leur démarche de création.

Les apports de la formation

Ouverts sur le monde économique, les étudiants construisent une vision de l’entreprise, comprennent le rôle du créateur-repreneur d’entreprise.

Travaillant en autonomie, ils expriment leur créativité, apprennent à formaliser leurs idées, organisent leurs démarches et argumentent leur choix.

Les futurs chefs d’entreprise entrent en relation avec différents interlocuteurs et tissent un réseau avec ceux qui constitueront leurs partenaires extérieurs de demain : responsables d’entreprises, associations, banques, collectivités locales, organisations professionelles.

Le déroulement de la formation

La formation se déroule de novembre à avril sur 12 séquences de formation les samedis matin.

Une soutenance devant un jury de professionnels et d’enseignants à lieu en avril.

La Mention Régionale Créateur Entreprise fait l’objet d’une attestation de suivi de formation signée par le Recteur d’académie précisant l'appréciation du jury sur le projet de l’élève (assiduité, résultat du travail effectué).

Des enseignements théoriques illustrés et assurés en coanimation par :

• un enseignant d’économie, de gestion, de droit...
  • un intervenant professionnel, dirigeant ou cadre d’entreprise, membre d’une chambre consulaire, banquier, expert-comptable juriste

La MRCE est ouverte à 60 lycéen-ne-s et étudiant-e-s avec si possible 50% de femmes.

Les formations sont réparties sur 4 sites de formation (1 par département) :

• Lycée Rabelais à Saint Brieuc
  • Lycée Paul Sérusier à Carhaix
  • Lycée Victor et Hélène Basch à Rennes
  • Lycée Lesage à Vannes

Règlement et inscription

Présentation de la Mention régionale création d'entreprise (MRCE)

Inscription en ligne avant le 9 novembre 2018 à Gilles Craignou

Dossier d'inscription