Semaine de la Presse et des Médias à l'école 2021 - SPME

affiche SPME 2021

La 32e Semaine de la presse et des médias dans l'École® aura lieu du 22 au 27 mars 2021.

Elle a pour objectif d'aider les élèves, de la maternelle au lycée, à : comprendre le système des médias, former leur jugement critique, développer leur goût pour l'actualité et se forger leur identité de citoyen. Les enseignants des écoles, collèges et lycées inscrits participent avec leurs élèves à cette opération organisée par le Centre pour l'éducation aux médias et à l'information (CLEMI).

Le thème de l'édition 2021 est « S’informer pour comprendre le monde ».

Pour comprendre le monde qui les entoure, les élèves doivent plus que jamais apprendre à s'informer en exerçant leur esprit critique. Ce nouveau thème de la SPME permet ainsi de revenir aux fondamentaux de l'éducation aux médias et à l'information : distinguer les différentes sources, comprendre les contextes de fabrication et de diffusion de l'information, connaître les usages et les effets des images, savoir déconstruire les stéréotypes. Dans un contexte de crise sanitaire, il apparaît aussi nécessaire de leur apprendre à se saisir de l'information à caractère scientifique.

Les ressources du Clemi Bretagne

Le Nono Challenge

Sous le parrainage du dessinateur Nono, le Clemi Bretagne lance un concours de dessins de presse à destination des rédactions lycéennes et collégiennes (ainsi qu'à tous les dessinateurs volontaires).
Les productions seront à adresser avant le 2 avril, par mail : clemi.bretagne@ac-rennes.fr
Merci d'indiquer le nom du participant, et de son établissement

Tous les formats et techniques sont acceptés (crayon, palette graphique...).
Plusieurs élèves d'un même établissement ou d'une même rédaction peuvent participer.
A l'issu du concours, un palmarès sera établi en collège et lycée. Nono commentera, dans une nouvelle vidéo, les productions reçues et donnera ses conseils de professionnel.

Nono vous présente le sujet 2021 :

Un jour, une actu, un défi (collège /lycée) :

Chaque jour de cette semaine de la presse, en partenariat avec Ouest-France, un défi surprise à destination des classes.

Vous pouvez déposer vos meilleures propositions ici :
Mettez le nom de votre établissement comme titre de fichier

Défi N°1 - Lundi 22 mars : Titraille

Après avoir lu l'article ci-dessous, inventez-lui un titre. Ouest-France publiera cette semaine le meilleur titre proposé par l’une des classes.

Pour vous aider, deux documents en liens :

Astuce du jour : Pensez 5 W !

Défi N°2 - Mardi 23 mars : Mais que dit-il ?

À vous de compléter la bulle du dessin de Chaunu.

caricature Chaunu

Pour vous aider :

Astuce du jour : Tout est possible !

Défi N°3 - Mercredi 24 mars : légende photo et analyse de l'image

Voici une photo prise par la rédaction de Ouest-France :

1. Proposer une légende à cette image
  2. À l'aide d'un logiciel de retouche d'image (Gimp, Photofiltre...), recadrez-la et proposez-en une toute autre interprétation.Vous pouvez coller dans un même document texte (LibreOffice Writer...) vos deux légendes et votre image recadrée.

Pour vous aider :

Astuce du jour : le titre du fichier photographique vous aidera à identifier l'un des deux personnages (Ouvrir l'image en double-cliquant dessus, puis clic droit >> Enregistrer l'image sous)

Défi N°4 - Jeudi 25 mars : de l'infographie à la vidéo

Transformez l'infographie suivante en séquence de JT

Défi 4

Pour vous aider : Filmer avec son téléphone portable - Vidéo Canopé 2'50
Astuce du jour : Plus un message est simple, plus il est efficace : pour comparer deux grands nombres, on proposera plutôt un pourcentage, plus immédiatement compréhensible.

Défi N°5 - Vendredi 26 mars : une photo / un mème

Détournez cette photo de Ouest-France pour en faire un mème :

défi 5

Pour vous aider :

Astuce du jour : Plus c'est gros, plus ça passe !

Un exemple humoristique, par l'auteur de BD J.-M. Erre (Les Complotistes) :

Rendez-vous la semaine prochaine pour les corrections et les conseils de journalistes professionnels, en vidéo !

Les p'tits défis du Clemi :

Du 22 au 26 mars, un défi EMI par jour à destination des élèves du premier degré Prenez-vous au jeu !

Des fiches pédagogiques pour exploiter les vidéos « 1 jour, 1 question »

A destination des élèves du premier degré, en partenariat avec le Clemi Paris

fiches pédagogiques

Des ressources pour travailler le dessin de presse et la caricature en classe (avec Canope 35) :

Retrouvez-ici des idées de séances pédagogiques, des ressources théoriques et pratiques... :

SPME - ressources canopé

N’hésitez à partager vos actions en nous informant par mail : clemi.bretagne@ac-rennes.fr ou en twittant et en taggant le compte @Clemi_rennes

Concours Faites la Une :

À partir de dépêches de l'AFP, réalisez votre propre Une de journal (de la maternelle au lycée) :

Ressources du Clemi national