REVALORISATION DES SALAIRES DES PROFESSEURS

Reconnaître le métier et l’engagement des professeurs, pour la réussite de tous

Ce qui change dès la rentrée 2023
Au niveau national, 850 000 professeurs et personnels d’éducation et d’orientation sont concernés par la revalorisation des salaires. En Bretagne, la revalorisation concerne 42 414 enseignants dont 17 626 enseignants pour le 1er degré et 24 788 pour le 2nd degré.

Une revalorisation sans condition

• Pour tous les professeurs : + 1300€ bruts par an minimum grâce au doublement du montant de la prime statutaire ;
  • En début de carrière : 2000€ nets par mois de rémunération minimum ;
  • Pour les stagiaires : extension du bénéfice de la prime d’attractivité permettant de porter leur hausse de rémunération à 160€ net par mois.

Des missions complémentaires plus attractives pour les professeurs volontaires
Le pacte a été construit pour permettre à chacun de s’engager, dans des missions complémentaires selon ses possibilités et uniquement sur la base du volontariat. Dans chaque école ou établissement, les professeurs pourront s’engager dans l’exercice de missions complémentaires, sous la forme d’un volume horaire annuel ou sous la forme d’un engagement annuel.

• Des activités pédagogiques en présence des élèves : remplacement de courte durée, soutien renforcé aux élèves rencontrant des difficultés à l’école élémentaire, etc. Le remplacement portera sur la matière du professeur qui assurera le remplacement ;
  • Des fonctions visant au bon fonctionnement de l’école ou de l’établissement et ayant trait aux projets des équipes : coordination de projets d’innovation pédagogique dans le cadre du CNR Éducation.

L’exercice d’une mission complémentaire permettra aux professeurs de bénéficier d’une hausse de rémunération. Chaque enseignant peut décider d’opter pour une, deux ou trois missions.

• + 1250€ bruts par an pour une mission complémentaire
  • + 3750€ bruts par an pour trois missions complémentaires

Un professeur qui s’engagerait à effectuer une mission de remplacement de courte durée consacrerait 18h à ce dispositif sur l’année, soit en moyenne 30 minutes par semaine, avec une rémunération de 70€ bruts de l’heure, contre 40€ en heures supplémentaires classiques.

Un professeur qui choisit d’effectuer trois missions complémentaires (dont une mission de remplacement de courte durée), consacrerait 66 heures par an, soit moins de deux heures par semaine, avec une rémunération moyenne de 55€ bruts de l’heure, contre 40€ en heures supplémentaires classiques.

Plus d’informations | Dossier de presse education.gouv.fr

Académie de Rennes