Remise du prix de l'excellence économique aux élèves de Terminale STMG

Temps de lecture 2 minutes

Emmanuel ETHIS, Recteur de la Région académique Bretagne-Chancelier des universités ou son représentant et Claudine HURMAN, Directrice régionale de la Banque de France en Bretagne remettront les Prix de l’Excellence économique aux lauréats des classes de Sciences et Technologies du Management et de la Gestion (STMG) le :

13 mars 2025
De 11h à 12h30
Lors du forum les clés de l’€co
Au couvent des Jacobins à Rennes


En partenariat avec la Banque de France, Citéco, l’IEDOM (Institut d'émission des départements d'outre-mer), et sous l’égide du Ministère de l’Éducation nationale, le Prix de l’Excellence Économique continue cette année de promouvoir l’excellence des enseignements d’économie en série STMG. Cette 5ème édition a en effet permis aux élèves de terminale STMG volontaires de travailler pendant quatre heures sur la problématique de la baisse de la productivité en France.

Un prix dont l’attractivité ne se dément pas

350 lycéens provenant de 17 lycées de Bretagne se sont inscrits sur l’année scolaire 2024-2025.
Le jury académique, composé d’enseignants d’économie-gestion et de collaborateurs de la Banque de France, a départagé les copies. Sous la co-présidence de Jean-Luc Raffray, adjoint au directeur régional de la Banque de France, et de Laura Bescond et Marie Dalmas, inspectrices pédagogiques régionales, ce jury a distingué trois lauréats académiques :

  • Riham BENGHRIB, Lycée Bréquigny de Rennes
  • Inès POIVRE, Lycée Jean Brito de Bain de Bretagne
  • Teddy LEFRANC, Lycée Jean Brito de Bain de Bretagne


Ce partenariat fort avec la Banque de France et Citéco illustre une ambition commune : promouvoir une culture économique exigeante et accessible à tous !

Plus d’informations sur le prix de l’Excellence économique : https://www.banque-france.fr/fr/prix-de-lexcellence-economique-en-stmg-2024-2025

En Bretagne, la Banque de France dispose de 4 succursales, à Rennes, Vannes, Saint-Brieuc et Brest, d’une antenne économique à Quimper et de 4 bureaux d’accueil et d’information, à Fougères, Saint-Malo, Morlaix et Lorient. Une équipe de 160 agents est ainsi engagée au quotidien au service des publics : la Banque de France cote, accompagne et oriente les entreprises, en particulier les plus petites ; elle est au service des particuliers, surtout des plus fragiles, et elle favorise la compréhension de l’économie et une meilleure gestion des finances personnelles dans le cadre d’actions de sensibilisation et d’animation de sessions d’information auprès de nombreux publics, avec 5 000 publics sensibilisés. Chaque jour, la Banque de France renseigne et accompagne les usagers tous canaux confondus (accueil aux guichets, téléphone au numéro unique 34-14, site internet et courrier postal) et informe l’ensemble des acteurs du territoire sur la conjoncture, notamment lors de ses publications mensuelles d’Enquête Mensuelle de Conjoncture et de Tendances Régionales.

La région académique Bretagne constitue l’échelon de mise en application des politiques éducatives régionales, de la maternelle à l’université, des missions liées aux politiques de jeunesse, d’éducation populaire, de sport et d’engagement, de recherche et d’innovation. Elle scolarise environ 600 000 élèves, au sein de presque 3 000 écoles et établissements scolaires et accueille près de 150 000 étudiants. La déclinaison de la politique éducative tient compte des spécificités des établissements et des quatre départements de l’académie : les Côtes-d’Armor, le Finistère, l’Ille-et-Vilaine et le Morbihan. La région académique Bretagne emploie plus de 53 000 agents, dont 50% d’enseignants exerçant dans le réseau public, 30% d’enseignants dans le réseau privé sous contrat et 20% de personnels administratifs, techniques, de santé, sociaux et d’encadrement.

Contact presse

Région académique Bretagne
Pôle communication
Tél. : 02 23 21 73 23
[email protected]
ac-rennes.fr/espace-presse
X : @acrennes

Banque de France en Bretagne
Charlotte FRANCOIS
Tél. : 02 99 25 21 38
[email protected]
Christine BROSSERON
Tél. : 02 99 25 12 31
[email protected]