Programmes à destination des enseignants et personnels

 

Échange de personnels avec Erasmus+, les programmes de France-Education-International (CIEP), ProTandem (Secrétariat franco-allemand) et programme académique Euromobicadres.

Les échanges Franco-Allemand

Échange franco-allemand des enseignants du 1er degré

Échange poste à poste d’enseignants du premier degré, pour une durée d’un an renouvelable une fois, en Allemagne.

Échanges d'enseignants et de formateurs impliqués dans les échanges franco-allemands de lycéens professionnels et d'apprentis

Mobilité individuelle en Allemagne sous forme de stage de 2 semaines minimum s’adressant à des professeurs des lycées professionnels, des lycées d'enseignement technologique, des lycées dispensant des formations de techniciens supérieurs, des centres de formation d'apprentis gérés par des EPLE ou des GIP académiques disposant de connaissances suffisantes de l’allemand. 

Les échanges Franco-Américain

CODOFIL - Séjour en Louisiane

Programme permettant une année d’enseignement dans les lycées “d’immersion” en Louisiane, renouvelable 2 fois, s’adressant aux enseignants titulaires et contractuels des premier et second degrés de l'enseignement public et privé sous contrat, certifiés, agrégés et assimilés des disciplines suivantes : lettres, histoire et géographie, mathématiques, sciences physiques et chimiques, sciences de la vie et de la Terre, langues vivantes étrangères, éducation physique et sportive, arts plastiques et musique. 

Échange poste pour poste avec le Québec

Une année d’échange en poste à poste pour professeurs titulaires du premier degré.

France éducation international - CIEP

Séjours professionnels d'enseignants français en Allemagne, Autriche, Espagne, Irlande, Italie, Portugal et Royaume-Uni et accueil d'enseignants européens

Séjours de deux semaines consécutives (10 jours de cours effectifs, dont une semaine sur la période de congés scolaires) s’adressant aux enseignants de langue du second degré, y compris les enseignants de disciplines non linguistiques (DNL) et de sections européennes et de langues orientales (SELO) de l'enseignement public.

Stages de perfectionnement linguistique, pédagogique et culturel

Des stages d’une durée de deux semaines consécutives (soit 10 jours effectifs de cours) s’adressant aux enseignants des premier et second degrés y compris les enseignants de disciplines non linguistiques (DNL) et de sections européennes et de langues orientales (SELO).

Programme académique

Programme Jules Verne

Un programme de mobilité internationale d’une année, renouvelable une fois après autorisation. Enseignement dans un lycée étranger. Les destinations possibles dépendent des partenariats de l’académie.

Programme académique de mobilité européennes Euromobicadres

Euromobicadres est un consortium académique porté par le GIP-FAR et piloté par la DAREIC et le GIP-FAR.
Il vise à déployer sur le territoire un vivier de cadres formés et informés, conscients des enjeux et, à terme, développeurs de la mobilité à destination des élèves du premier degré, du second degré, de la formation professionnelle initiale et continue.

Autres programmes

Protandem

Agence franco-allemande pour les échanges dans l'enseignement et la formation professionnels
Le Protandem propose aussi un échange de professeurs et formateurs dans le domaine de la formation  professionnelle pour améliorer la connaissance du système du pays partenaire.