Prix Goncourt des lycéens 2022

Et le prix est décerné à... Sabyl Ghoussoub pour "Beyrouth-sur-Seine" (édition Stock)

Le jeudi 24 novembre 2022 se tiendront les délibérations nationales du jury en présentiel à Rennes suivies de l'annonce du lauréat du Goncourt des lycéens à Paris.

Retrouvez la sélection 2022

Consultez le site du Goncourt des lycéens.

Prix Goncourt des lycéens 2022

Le prix Goncourt des lycéens est attribué à Sabyl Ghoussoub pour son roman "Beyrouth-sur-Seine" (éd. Stock)

Sabyl Ghoussoub "Beyrouth-sur-Seine" (Ed. Stock).

Lorsque le narrateur décide de questionner ses parents sur leur pays d’origine, le Liban, il ne sait pas très bien ce qu’il cherche. La vie de ses parents ? De son père, poète-journaliste tombé amoureux des yeux de sa femme des années auparavant ? Ou bien de la vie de son pays, ravagé par des années de guerre civile ?
Alors qu’en 1975 ses parents décident de vivre à Paris pendant deux ans, le Liban sombre dans un conflit sans fin. Comment vivre au milieu de tout cet inconnu parisien quand tous nos proches connaissent la guerre, les attentats et les voitures piégées ? Déambuler dans la capitale, préparer son doctorat, voler des livres chez Gibert Jeune, semble dérisoire et pourtant ils resteront ici, écrivant frénétiquement des lettres aux frères restés là-bas, accrochés au téléphone pour avoir quelques nouvelles. Très vite la guerre pénètre le tissu parisien : des bombes sont posées, des attentats sont commis, des mots comme « Palestine », « organisation armée », « phalangistes » sont prononcés dans les JT français.
Les années passent, le conflit politique continue éternellement de s’engrener, le Liban et sa capitale deviennent pour le narrateur un ailleurs dans le quotidien, un point de ralliement rêvé familial. Le Liban, c’est la famille désormais.

Incisif, poétique et porté par un humour plein d’émotions, Beyrouth-sur-Seine est une réflexion sur la famille, l’immigration et ce qui nous reste de nos origines.

Proclamation des résultats

Retour en vidéo sur les délibérations nationales du jeudi 24 novembre 2022

Les 4 romans finalistes

Les délibérations régionales du Prix Goncourt des Lycéens, créé et organisé par la Fnac et le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, sous le haut patronage de l’Académie Goncourt, se sont déroulées ce lundi 21 novembre dans six villes de France : Lyon, Metz, Nantes, Nîmes, Paris et Rennes.

Après plus de deux mois de lectures assidues des 15 romans en lice, issus de la première sélection de l’Académie Goncourt, les lycéens délégués de chaque région ont délibéré à huis clos. Il en ressort une liste de 4 romans finalistes (par ordre alphabétique), parmi lesquels figure le prochain lauréat du Prix Goncourt des Lycéens 2022 :

• Les liens artificiels - Nathan Devers - Éd. Albin Michel
  • Beyrouth-sur Seine - Sabyl Ghoussoub - Éd. Stock
  • Sa préférée - Sarah Jollien-Fardel - Éd. Sabine Wespieser
  • La Petite Menteuse - Pascale Robert-Diard - Éd. L’Iconoclaste

Les 12 lycéens délégués, désignés pendant ces délibérations régionales, se retrouveront à Rennes, à huis clos, pour la grande délibération nationale jeudi 24 novembre au matin. Ils annonceront le lauréat à 13h depuis l’Hôtel de Ville de Rennes.

La remise du Prix aura lieu le même jour à 19h, au ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, à Paris.