Préparation de la rentrée scolaire 2025 du Finistère

Préparation de la rentrée scolaire 2025 dans les collèges publics du département du Finistère : tous les élèves ont reçu une affectation dans leur collège de secteur.

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Pour la rentrée 2025, aucun élève du Finistère n’est « sans solution ». Les résultats de la procédure Affelnet, arrêtés au 10 juin 2025, confirment que tous les élèves ont reçu une affectation dans un collège.

Comme chaque année à cette période, des ajustements de moyens sont réalisés afin de préparer la rentrée scolaire dans les collèges et lycées publics du département. Ces ajustements, qu’il s’agisse d’ouvertures ou de fermetures de divisions, sont effectués dans le respect du cadre réglementaire en vigueur et avec le souci constant d’assurer une répartition équitable des ressources sur l’ensemble du territoire.

La préparation de la rentrée 2025 ne relève en aucun cas d’une décision soudaine ou d’une annonce tardive. Dès février 2025, les éléments structurants de la rentrée ont été partagés avec l’ensemble des chefs d’établissement. Ceux-ci ont pu présenter les mesures de rentrée lors des conseils d’administration, où siègent représentants des enseignants, des parents d’élèves et des élus des collectivités. Les ajustements opérés en juin s’inscrivent donc dans la continuité d’un processus concerté et transparent, amorcé dès la rentrée précédente.

Une baisse notable des effectifs sur le 2nd degré, et qui va s'accentuer dans les années à venir

Les ajustements de juin s’inscrivent dans la trajectoire budgétaire définie par le ministère de l’Éducation nationale et le rectorat de l’académie de Rennes. Ils tiennent compte, d’une part, de la baisse continue des effectifs scolaires et, d’autre part, de la nécessité de préserver un vivier suffisant de personnels remplaçants à l’échelle académique.

Entre 2024 et 2025, le réseau public de l’académie enregistre une nouvelle diminution de 1 298 élèves. Sur la même période, le département du Finistère perd 364 élèves dans le secteur public, ce qui représente à lui seul 28 % de la baisse académique, soit l’équivalent d’un établissement de 12 classes de 30 élèves. Depuis 2018, le département scolarise 1 895 collégiens de moins.

Un maillage territorial dense et contrasté, avec un accompagnement renforcé des collèges à faibles effectifs en milieu rural

Le département du Finistère compte 63 collèges publics répartis sur l’ensemble du territoire.  Cette configuration territoriale implique une grande diversité de situations locales. Parmi eux, 11 collèges comptent moins de 10 divisions.

Une attention particulière est portée aux établissements relevant de l’éducation prioritaire ou situés en milieu rural. De même, les collèges susceptibles d’accueillir de nouveaux élèves en cours d’année — enfants du voyage, élèves primo-arrivants, ou établissements situés à proximité de dispositifs d’accueil collectif (villages de fratries, structures sociales, etc.) — font l’objet d’un suivi spécifique afin de garantir une réponse adaptée aux besoins de tous les publics scolaires.

À la rentrée 2025, le nombre moyen d’élèves par classe dans les établissements ruraux s’élève à 24,6. Il est important de rappeler que le seuil de 30 élèves par classe constitue un repère indicatif utilisé par les services académiques lors de la phase de construction des structures en février.

Un regard particulier est porté sur les collèges ruraux équipés d’internats. À cet effet, des moyens supplémentaires en Assistants d’Éducation (AED) ont été alloués.

Une affectation garantie pour tous les collégiens dans leur collège de secteur

Tous les élèves du Finistère disposent d’ores et déjà d’une place dans leur collège de secteur. Les affectations respectent les règles nationales en matière de sectorisation, dérogations et, spécificité finistérienne, de double sectorisation.
  • Double sectorisation dans le Finistère - compétence du département
Le département se distingue des autres territoires bretons par la présence de 27 communes concernées par la double sectorisation. Ce dispositif, défini par le Code de l’éducation, permet qu’un même secteur puisse desservir plus d’un collège public, pour tenir compte des réalités géographiques et organisationnelles locales. L’ensemble des familles a été accompagné dans la démarche d’affectation, et a reçu une notification précisant le ou les collèges de secteur concernés. Ainsi, les choix des familles ont pu évoluer d’une année à l’autre : par exemple, les familles de Saint-Ségal, qui privilégiaient Châteaulin en 2024, se tournent majoritairement vers Pont-de-Buis en 2025.
  • Dérogations : un taux d’acceptation en hausse

Les dérogations sont accordées dans le respect des critères réglementaires et en fonction des capacités d’accueil existantes. Le taux de satisfaction des demandes de dérogation progresse : 100 dérogations supplémentaires ont été accordées pour la rentrée 2025.

Un travail partenarial continu au service de l’équité territoriale

La réussite de cette rentrée repose sur un travail mené en étroite collaboration entre les chefs d’établissement et les services de la Direction des services départementaux de l'Éducation nationale (DSDEN) du Finistère. Ces services assurent un accompagnement attentif des familles. Les décisions sont prises en équité et dans le respect de la règlementation.