Palmarès du Tournoi de Management et de Gestion 2021

Le palmarès de la 10e édition du Tournoi de Management et de Gestion a été décerné le mardi 4 mai 2021 par Messieurs Emmanuel Ethis, Recteur de la Région académique Bretagne, Bernard Veber, Directeur Général de Groupama Bretagne Loire, Frédéric Trinquier, Directeur du Marché des Particuliers et des Associations de la Banque Populaire Grand Ouest et Patrick Pique, représentant le MEDEF Bretagne.

Lors de cette cérémonie, organisée à distance compte-tenu du contexte sanitaire, 12 équipes d’élèves ont été mises à l’honneur et félicitées pour leur engagement collectif et la qualité de leur productions Un moment chaleureux d’échanges entre les professionnels, les représentants de l’académie, les élèves et leurs professeurs.

Le Tournoi de Management et de Gestion de la Région académique Bretagne est organisé en partenariat avec le MEDEF Bretagne, la Banque Populaire Grand Ouest, les Universités de Bretagne, Orange Grand Ouest et Groupama Loire Bretagne.

5 objectifs

Le Tournoi de Management et de Gestion est une action éducative, sous forme d’un concours inter-établissements, ouvert aux élèves de seconde ayant choisi l'enseignement optionnel « management et gestion » ainsi qu’aux élèves de première STMG (sciences et technologies du management et de la gestion).

Pour ces candidats, le concours répond à 5 objectifs :

• Développer et valoriser l’esprit d’entreprendre ;
  • Identifier, découvrir les principes de fonctionnement des entreprises ;
  • Eclairer et préparer leur parcours d’orientation ;
  • Conforter leurs usages numériques et les sensibiliser aux usages des médias ;
  • Développer leurs compétences de communication, leur sens de l’analyse et de l’argumentation.

Ce projet éducatif s’inscrit dans la mise en œuvre du parcours Avenir qui permet à chaque élève de la classe de 6ème à la classe de terminale de construire son parcours d'information, d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel.

1000 participants, 57 équipes: un nouveau succès pour une édition renouvelée et adaptée au contexte sanitaire

Les compétiteurs ont brillamment participé en équipe aux 3 phases successives du tournoi. A chaque étape, les élèves ont pu valoriser ou développer de nouvelles compétences et apprendre à travailler de manière collective pour prendre les meilleures décisions possibles

1ère phase : Production d’une infographie sur une entreprise, un produit ou des éléments de gestion

Une étape-clé pour ces lycéens afin de s’approprier les techniques numériques et graphiques et intégrer leurs usages dans un cadre professionnel.
Les équipes récompensées pour leurs productions se sont mobilisées sur un projet de création d’une infographie à partir d’un thème de leur choix en lien avec les programmes d’enseignement de management et de gestion d’entreprise. Pour les élèves de première STMG, ce travail a été réalisé en anglais en lien avec l’enseignement technologique en langue vivante.

2ème phase : Production d’une vidéo « interview métier »

Cette deuxième phase du concours réalisée à distance avec les salariés des agences Groupama Loire Bretagne et de la Banque Populaire Grand Ouest a permis aux élèves, par la réalisation d’interview « métier », de mieux comprendre les missions et le fonctionnement de ces deux entreprises. Au-delà des techniques de communication qui ont pu être développées, cette étape a également enrichi les perspectives et les réflexions des lycéens dans le cadre de leurs futurs choix d’orientation scolaire et professionnelle.

Les équipes ont été accompagnées par le CLEMI Bretagne (Centre de Liaison de l'Enseignement et des Médias d'Information) pour ces 2 phases du concours.

3ème phase : « Le Grand oral »: une nouveauté pour cette édition 2021

Cette nouvelle phase du tournoi de management et de gestion a été mise en place afin de développer les compétences de communication orale des élèves, leur sens de l’analyse et de l’argumentation devant un jury de professionnels.
Une prestation dans « l’esprit » de l’épreuve du Grand oral du baccalauréat que les élèves connaîtront dès 2021.

Palmarès 2021 : 12 équipes et 12 établissements des 4 départements bretons récompensées

Classes de seconde option « management et gestion »

• 1er prix "production d'une infographie" : Lycée Le Likès de Quimper-Groupe 1
  • 2ème prix "production d'une infographie" : Lycée La Croix Rouge de Brest-Groupe 2
  • 1er prix "vidéo interview métier" : Lycée La Mennais de Ploermel-Groupe A
  • 1er prix « Grand oral » : Lycée La Croix Rouge de Brest-Groupe 2
  • 2ème prix « Grand oral » : Lycée La Mennais de Ploërmel-Groupe A

Classes de première STMG (sciences et technologies du management et de la gestion)

• 1er prix "production d'une infographie » : Lycée Dupuy De Lôme de Lorient-Groupe 1
  •  2ème prix "production d'une infographie » : Lycée Jacques Cartier de Saint-Malo-Groupe 1
  • 1er prix "vidéo interview métier" : Lycée Notre Dame Le Ménimur de Vannes-Groupe 1
  • 2ème prix "vidéo interview métier" : Lycée de Kerneuzec de Quimperlé-Groupe 2
  • Prix Coup de cœur "vidéo interview métier" : Lycée La Fontaine des Eaux de Dinan-Groupe2-1T1
  • 1er prix « Grand oral » : Lycée Dupuy de Lôme de Lorient-Groupe 1
  • 2ème prix « Grand oral » : Lycée Jacques Cartier de Saint-Malo-Groupe 1

Félicitations à l’ensemble des élèves qui ont participé au Tournoi de Management et de Gestion 2021 ainsi qu’à leurs enseignants qui les ont accompagnés dans ce parcours.

Un remerciement chaleureux aux partenaires professionnels investis aux côtés de la Région académique Bretagne pour leur soutien, la réussite de ce projet éducatif et les récompenses attribuées aux établissements lauréats.

Par leur mobilisation et en particulier celle des salariés des agences Groupama Loire Bretagne et Banque Populaire Grand Ouest, ils contribuent à enrichir le parcours de formation des élèves de l’académie.