Ouverture d’une Prépa Institut National Polytechnique (INP) à Quimper

La région académique Bretagne, l’École Nationale d’Ingénieurs de Brest (ENIB), l’Université de Bretagne Occidentale (UBO) et la Région Bretagne viennent de signer la convention portant création de la Prépa INP de Quimper, un projet ambitieux pour l’enseignement supérieur en Finistère Sud.

Temps de lecture 2 minutes

Ouverture d’une Prépa Institut National Polytechnique (INP) à Quimper

La région académique Bretagne, l’École Nationale d’Ingénieurs de Brest (ENIB), l’Université de Bretagne Occidentale (UBO) et la Région Bretagne viennent de signer la convention portant création de la Prépa INP de Quimper, un projet ambitieux pour l’enseignement supérieur en Finistère Sud.

Quimper devient ainsi le 10ème campus du réseau Prépa INP.  Cette nouvelle formation ouvrira à la rentrée universitaire de septembre 2025. Cette initiative marque une étape importante dans le développement régional de l’enseignement supérieur en offrant une nouvelle voie d’accès sur contrôle continu, à l’une des quarante écoles d'ingénieurs des INP, dont la future Bretagne INP.

Une étape stratégique pour l’éducation en Finistère Sud

Cette Prépa est le fruit d’une collaboration étroite entre les services académiques, l’ENIB et l’UBO.

La force de l’enseignement supérieur en Bretagne, c’est la dynamique d’un maillage riche qui offre des formations d’excellence en proximité, au plus près de nos élèves, et en lien avec les besoins du tissu économique. C’est parce que l’État croit à une politique d’équilibre du territoire, où chaque site est capable de construire une signature forte, qu’il investit aujourd’hui pour l’ESR quimpérois. Emmanuel ETHIS, Recteur de la région académique Bretagne.

Le partenariat vise à renforcer l'attractivité et l'excellence académique en Bretagne, tout en répondant aux besoins croissants en formation d’ingénieurs dans la région. La Prépa des INP Quimper a vocation à rejoindre Bretagne INP, un regroupement stratégique actuellement porté par l’ENIB, l’Ecole Supérieure d’Ingénieurs en Agroalimentaire (ESIAB) et l’Institut d’Administration des Entreprises (IAE).

Caractéristiques de la Prépa des INP de Quimper

  • Ouverture : septembre 2025 (24 places)
  • Lieu : au sein du Lycée Thépot, l’établissement dispose d’infrastructures et de plateaux techniques dimensionnés.
  • Portage administratif : assuré par l'ENIB qui va devenir INP Bretagne à partir de 2025.
  • Enseignements : mathématiques, physique, chimie, biologie, sciences de l’ingénieur, informatique, langue vivante 1, langue vivante 2, sciences humaines et Education physique et sportive.

Objectif : préparer les étudiants à travers une formation de haut niveau à intégrer une école du groupe INP ou associée au groupe.

Un tremplin pour l’avenir des étudiants

Cette nouvelle formation, unique en Bretagne, offrira une opportunité exceptionnelle aux étudiants bretons - mais aussi issus d’autres régions et qui rejoindront la Prépa à Quimper - de se former dans un environnement académique de qualité et dans un territoire mobilisé pour développer toutes les conditions nécessaires à la réussite étudiante.

"Depuis sa création il y a plus de 60 ans, l’ENIB est à l’écoute des besoins de son territoire. Avec la Prépa des INP à Quimper, l’école participe au renforcement de l’offre de formation en ingénierie, en associant accessibilité, proximité et excellence. Cette Prépa constitue également une des briques du futur INP Bretagne, institution qui a pour ambition de renforcer l’attractivité des métiers de la technologie et du management, en tenant compte de leurs évolutions pour intégrer les défis socio-économiques, au bénéfice des entreprises du Sud Finistère". Alexis MICHEL, Directeur de l’ENIB

La Prépa des INP de Quimper s’inscrit dans une dynamique visant à renforcer les synergies entre les institutions régionales et à favoriser l’émergence de nouveaux talents.

"L’Université de Bretagne Occidentale a été créée en 1971 pour permettre à la jeunesse du territoire d’accéder, sur place, à un vaste panel de formations et de disciplines enseignées.
Ainsi, la Prépa des INP de Quimper s’inscrit entièrement dans la raison d’être et les missions de service public de notre université, soit d’offrir aux étudiantes et étudiants du territoire, des formations d’excellence, au service de leur réussite et de leur insertion professionnelle. Elle va ainsi contribuer à étendre dans le Finistère Sud une offre de formation diversifiée vers les écoles et métiers de l’ingénieur de demain.  Cette Prépa s’adosse aussi sur les synergies que nous avons su développer depuis de nombreuses années avec nos partenaires académiques et nos composantes afin de répondre aux besoins de recrutement des acteurs socio-économiques du territoire"
. Pascal OLIVARD, Président de l’Université Bretagne Occidentale.

À propos des Prépas des INP

Les Prépas des INP offrent des formations portées par les écoles d’ingénieurs du groupe INP, développent de fait une pédagogie et des compétences adaptées aux attendus des écoles d’ingénieurs. Elles permettent aux étudiants de bénéficier d’un parcours individualisé et d’un accompagnement renforcé, garantissant une transition optimale vers l'enseignement supérieur spécialisé.

Quimper, ville universitaire

Quimper séduit chaque année davantage d’étudiants, attirés par la qualité des formations dispensées et la qualité de vie offerte par cette ville à taille humaine, dotée de logements abordables et d'un cadre privilégié entre mer et scène culturelle animée. Plus de 5 000 étudiants font actuellement leur rentrée dans l'enseignement supérieur à Quimper, que ce soit au pôle Pierre Jakez Hélias de l'Université de Bretagne Occidentale (UBO), à l’IUT, dans divers cursus tels que les BTS ou les classes préparatoires, ou encore dans des établissements spécialisés.

Cette nouvelle Prépa vient élargir l’offre de formation d’enseignement supérieur dans le Finistère sud. La création de la prépa INP s’inscrit dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt lancé en 2023 par QBO pour implanter une école d’ingénieurs à Quimper.

Cette initiative répond une attente forte des industriels du territoire et à une étude menée en 2022 auprès des entreprises locales qui confirmait des besoins importants de postes d’ingénieurs dans le domaine du génie mécanique, génie électrique et mécatronique.

Contacts presse

Région académique Bretagne    
Tél. 02 23 21 73 23
[email protected]
ac-rennes.fr/espace-presse
N° Vert : 0806 800 838
X : @acrennes
 
INP
[email protected]
[email protected]

Université Bretagne Occidentale
Attachée de presse
[email protected]
Tél. 06 65 60 86 91

Quimper Bretagne Occidentale
[email protected]
Tél. 02 98 98 88 99