Temps de lecture 2 minutes
Rendez-vous annuel incontournable des jeunes scientifiques, ce concours national s'adresse aux lycéens des classes de première et terminale (Spécialité SI, STI2D). Le travail s'effectue par équipe. Chacune d'entre-elles est constituée de deux à cinq lycéens, encadrés par un ou deux enseignants. Les projets réalisés par les équipes doivent intégrer des travaux expérimentaux pluri-technologiques dans le domaine des Sciences de l'Ingénieur.
Olympiades des Sciences de l'Ingénieur - Édition 2025
Élèves de Terminale (Générale et Technologique) :
Présentation d'un projet pluri-technologique et pluri-technique en rapport avec le thème sociétal de l'année « L'INGÉNIERIE AU SERVICE DES ENJEUX ÉNERGÉTIQUES ». La présentation a eu lieu lors de la finale académique puis nationale devant un jury.
Élèves de Première (Générale et Technologique) :
Présentation des réflexions et analyses sur le projet des élèves en lien avec le thème sociétal de l'année « L'INGÉNIERIE AU SERVICE DE LA VILLE DE DEMAIN ». Ce projet s'appuie notamment sur la rédaction d'un Cahier des Charges ainsi que des modélisations et simulations. Un poster était demandé pour synthétiser ces éléments lors de la finale académique puis nationale.
Ce projet pourra être conservé pour l'année de Terminale pour laquelle le même thème sociétal sera conservé.
Les olympiades en chiffres dans l'académie
L’Académie de Rennes comptabilise 74 équipes inscrites aux Olympiades des sciences de l’ingénieur. 44 équipes de 3 ou 4 élèves en classe de première ou terminale STI2D ou en enseignement de spécialité Sciences de l'ingénieur, première et temrinale se sont déplacées pour la finale académique le 6 mai 2025.
Les partenariats avec des entreprises du tissu industriel local permettent aux lycéens et aux professeurs d'avoir des échanges avec ces professionnels, présents sur le site des Olympiades.
En lien avec le parcours d'orientation, les établissements partenaires présentent leurs formations aux lycéens et collégiens.
Des collégiens de l'agglomération rennaise ont pu se rendre sur le site des Olympiades afin de découvrir la voie technologique STI2D de manière concrète.
Organisation académique
- Pré-sélection dans chaque lycée
Dans chaque lycée, un comité constitué d’élèves et d’enseignants présélectionne une ou plusieurs équipes, qui concourront à la finale académique. - Participation des équipes pré-sélectionnées à la finale académique
A cette occasion, les équipes présentent deux fois leur projet à deux jurys distincts. Ces derniers sont constitués d’enseignants, d’inspecteurs pédagogiques régionaux de sciences et techniques industrielles, de chefs d’établissement, d’ingénieurs, de chercheurs, de chefs d'entreprises et de responsables d'unité de production. La finale académique a eu lieu cette année dans les locaux de l'ENS Rennes. - Participation des lauréats académiques à la finale nationale
Les meilleures équipes de la finale académique se sont qualifiées pour représenter la Bretagne lors de la finale nationale qui a eu lieu le 27 mai 2025, à la Cité des Sciences et de l'Industrie, Paris La Villette.
Le palmarès académique 2025
- 1er prix : pour leur projet Casquette Heliofresh, le lycée L’Elorn à Landerneau (29)
- 2e prix : pour leur projet MantaPulse, le lycée Chaptal à Saint-Brieuc (22)
- 2e prix ex-aequo : pour leur projet Écofrein, le lycée de l’Elorn àLanderneau (29)
- Prix de la démarche scientifique : le lycée Thépot à Quimper (29) pour leur projet Récupération de déchets avec le SDIS29
- Prix EDF : le lycée Chaptal à Saint-Brieuc (22) pour leur projet Hydrolienne biomimétique
Finale nationale 2025
La finale nationale des 16ème Olympiades de Sciences de l’Ingénieur a eu lieu le mardi 27 mai 2025 dans les locaux du Centre des congrès de la Villette de la Cité des Sciences et de l'Industrie avec le soutien de Mathworks.
La finale nationale a eu lieu en présence de :
- M. Florent LE BOURHIS, Président de l’UPSTI
- M. Patrick PÉLATA, Président de l'Académie des Technologies
- M. Luc CHEVALIER, Professeur Émérite, MSME de l'Université GUSTAVE EIFFEL - Laboratoire modélisation et simulation multi-échelle
- M. Igor PRIMO, Délégué au mécénat à Universcience
- Mme Ascension VIZINHO-COUTRY, STEM Technical Marketing chez MathWorks
- Mme Pascale COSTA, Inspectrice Générale de l'Éducation, du Sport et de la Recherche
- M. Gilles CAYOL, Inspecteur Général de l'Éducation, du Sport et de la Recherche
La remise des prix a été animée par M. Florent LE BOURHIS et M. Luc CHEVALIER.
Les lauréats nationaux provenant de l'académie de Rennes
- 1er prix terminale : le lycée Chaptal de Saint-Brieuc (22) pour leur projet MantaPulse
- Prix coup de coeur SNCF : le lycée de l’Elorn de Landerneau (29) pour leur projet Écofrein
Les partenaires
Mise à jour : juin 2025