SEMAINE DES LYCEES PROFESSIONNELS - LE RECTEUR EN VISITE AU LYCEE PROFESSIONNEL BEAUMONT A REDON

Mardi 7 décembre 2021 à 14h

Emmanuel ETHIS, Recteur de la région académique Bretagne se rendra au lycée professionnel Beaumont à Redon, à l’occasion de la première édition de la « semaine des lycées professionnels ».
Organisée du 6 au 11 décembre 2021, cette semaine a pour objectif de faire connaître les lycées professionnels à travers leur offre de formation, les diplômes et les métiers auxquels ils se préparent.

Une voie professionnelle en pleine transformation
Amorcée en 2018, la transformation de la voie professionnelle propose un accompagnement plus important des élèves tout au long de leur parcours de formation et une meilleure préparation vers l’insertion professionnelle ou la poursuite d’études. Elle a insufflé également de nouvelles pratiques pédagogiques comme la co-intervention ou la réalisation d’un chef d’œuvre et propose une grande diversité des parcours (apprentissage, alternance, mobilité internationale…).

Dans l’académie de Rennes, près de 30 000 lycéens sont engagés dans la voie professionnelle, ce qui représente le tiers de l’ensemble de l’effectif lycéen en Bretagne.

Un lycée labellisé lycée des métiers
Le lycée professionnel Beaumont de Redon accueille actuellement 390 élèves inscrits dans l’un des 4 CAP ou des 5 Baccalauréats professionnels que propose l’établissement. Au cours de sa visite, le Recteur pourra s’entretenir avec quelques élèves qui présenteront leur parcours et un de leurs chefs d’œuvre en cours de réalisation.

Déroulé

14h00 : Rencontre avec des élèves de CAP Maçon en cours de réalisation de leur chef d’œuvre et de collégiens en mini-stage
14h15 : Poursuite d’études et mobilité internationale en LP : échanges avec des élèves de Bac Pro et BTS
14h35 : Pratique de soins par les lycéens de Bac Pro ASSP (accompagnement, soins et services à la personne)