Les animations du CSNJ de Brest et de Rennes

Le CSNJ intervient auprès du public scolaire à travers différentes animations collaboratives permettant de les familiariser au monde de la défense et de favoriser le lien Armées-Nation. Retrouvez ici des fiches de présentation.

Temps de lecture 1 minutes

Rattaché à la direction du service national et de la jeunesse (DSNJ), le Centre du service national et de la jeunesse (CSNJ) de Brest met en œuvre l’ensemble des journées défense et citoyenneté (JDC) dans le Morbihan, le Finistère et les Côtes d’Armor, ce qui représente environ 28 000 jeunes par an, âgés de 17 à 25 ans. Le CSNJ de Rennes intervient quant à lui en Ille-et-Vilaine ainsi que dans d’autres départements de l’Ouest.

Dans le cadre des séjours de cohésion du service national universel (SNU), le CSNJ assure également l’organisation et la mise en œuvre des journées défense et mémoire nationales (JDM).

Conformément au plan ambition armées jeunesse 2022, le CSNJ concourt aux actions jeunesse du ministère des Armées, destinées à favoriser l’attractivité des métiers de la défense, le développement du sens de la citoyenneté ainsi que l’adhésion aux enjeux de la défense et de la mémoire nationales.

Le CSNJ intervient auprès du public scolaire à travers différentes animations collaboratives permettant de les familiariser au monde de la défense et de favoriser le lien Armées-Nation :

  • Une animation autour du jeu « décision défense », ayant pour objectif de faire découvrir aux jeunes les enjeux de la défense nationale et les missions des armées. En simulant les risques et menaces pesant sur la France, ce jeu permet de se familiariser avec les enjeux politiques et militaires qui impliquent la France dans son environnement international.
  • Une animation autour du jeu « explique-moi une cérémonie » qui permet de sensibiliser la jeune génération au devoir de mémoire à travers les étapes d'une cérémonie commémorative. L’objectif de ce module est de montrer aux jeunes élèves que les enjeux mémoriels ont une résonance aujourd’hui.
  • Enfin, le jeu « CDSG » a pour but d’acquérir de manière ludique des connaissances sur le ministère des Armées. Véritable parcours de questions associées à un grade militaire, il permet de s’initier aux métiers et aux grades dans les armées.

 

Mise à jour : mars 2023