LE RECTEUR EN VISITE À L’ÎLE D’ARZ, L’UNE DES PLUS PETITES ÉCOLES DE L’ACADÉMIE

16 septembre 2022,

Emmanuel ETHIS, Recteur de la région académique Bretagne, se rendra à l’école publique de l’île d’Arz (Morbihan), la seule école publique de ce petit territoire ancré dans le Golfe du Morbihan. Il viendra notamment saluer les projets d’éducation artistique et culturelle menés par les élèves autour de l’exposition de Daniel Buren.

Lundi 19 septembre 2022 à 13h15

Seulement dix élèves ont fait leur rentrée en septembre 2022 à l’école publique de l’île d’Arz. Une situation bien différente de celle de leurs camarades du continent mais qui illustre bien le quotidien et la spécificité de la scolarité des jeunes insulaires.
Le Recteur viendra saluer le travail pédagogique qui est mené auprès de ces élèves et il découvrira un projet artistique conduit en partenariat avec l’artiste Daniel Buren. Ce dernier a conçu une exposition avec différentes œuvres positionnées dans l’île afin d’offrir un nouveau regard sur ce territoire. Plusieurs rencontres et ateliers sont organisés avec les élèves autour de son travail.

Déroulé

12h45 : Embarquement depuis la gare maritime
13h30 : Accueil de Monsieur le Recteur par le maire d’Arz et dégustation de produits locaux
14h00 : Accueil dans l’école par la directrice
Présentation par les élèves des projets d’éducation artistique et culturelle

Extrait du film de l'Aire Marine Éducative réalisé l'an passé
Exploitation de l'exposition Buren : mise en mots des œuvres avec Morgane Le Bars, dumiste de l’agglomération, travail en lien avec le domaine de Kerguehennec.

14h40 : Découverte d’une œuvre en proximité de l’école, préparée par les élèves
15h00 : Suite de la visite des œuvres en compagnie de la médiatrice du domaine de Kerguehennec

Lieu :

École de l’Île d’Arz, Rue du Prieuré - 56840 Ile d‘Arz