L’autorité judiciaire fait très souvent le constat d’une problématique liée à la question du consentement, qui se traduit par de nombreuses plaintes déposées pour des faits de viols ou agressions sexuelles lors de soirées étudiantes à Rennes.
Ces procédures révèlent en tout cas des comportements portant atteinte à la dignité et à l’intégrité de l’autre.
Face à ce constat, et afin d’agir en prévention de l’apparition de telles situations, une action coordonnée, impulsée par le procureur de la République de Rennes au cours de l’été 2022, a été mise en œuvre afin de favoriser, au sein de la population étudiante de la métropole rennaise, le développement d’une « culture du consentement ».
Cette action s’inscrit dans la dynamique forte, résolue et coordonnée de lutte contre les violences faites aux femmes.
Ainsi, la préfecture d’Ille-et-Vilaine, le parquet du tribunal judiciaire de Rennes, l’académie de Rennes, la ville de Rennes et l’association Liberté Couleurs en partenariat avec des établissements d’enseignement supérieur engagés (université de Rennes, IEP, ENS, INSA, Lycée Chateaubriand, LISAA, départements IUT Carrières Sociales et GEA), se sont accordés sur la nécessité d’agir concrètement sur cette problématique.
L’objectif du projet est de construire et développer au sein d’un réseau d’établissements d’enseignement supérieur de la métropole rennaise des outils, actions, permettant au public étudiant de manière participative de s’approprier une « culture du consentement », en interrogeant leurs comportements, conduites, et en mettant en avant des comportements et attitudes positifs, protecteurs, et respectueux.
Le but est de sensibiliser et interpeller les étudiants, et de construire des dispositifs d’interactions visant à impulser une réflexion sur leur rapport à autrui et à eux-mêmes, guidés et accompagnés dans cette démarche par des professionnels.
Ce dispositif général avait dès l’origine l’objectif d’être soutenu par une campagne de communication dédiée, qui sera déployée en octobre dans la ville de Rennes, dans le réseau Kéolis, ainsi que sur les réseaux sociaux, et qui met en avant des messages de de sensibilisation autour de cette valeur du consentement.
S’inscrivant pleinement dans une démarche de co-élaboration avec les étudiants, l’association Liberté Couleurs a, depuis deux ans, initié et coordonné de nombreuses actions, et notamment un hackathon mobilisant une soixantaine d’étudiants rennais en février 2023.
A l’issue de ce hackathon, plusieurs temps de mobilisation d’étudiants ont abouti à la concrétisation des pistes de réflexion :
- la mise en œuvre d’actions de sensibilisation sur les enjeux du consentement,
- la réalisation du support éducatif interactif « ça matche ou pas ... ».
- la conception d’une campagne de communication (affiches et réseaux sociaux),
Lors de ce temps fort, les différents supports éducatifs co-construits par les étudiants engagés et par l’association Libertés Couleurs ont été présentés, ainsi que les supports de communication dédiés.
Ce temps a été l’occasion de valoriser l’implication des étudiants ayant contribué à la démarche dans son ensemble, ainsi que les étudiantes graphistes qui ont conçu la campagne.
Mise à jour : octobre 2024