En route vers les jeux 2024

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Qu’est-ce que la labellisation "Génération 2024" ?

Génération 2024

Dans la lignée de l'obtention de l'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, les ministres de l'Éducation Nationale et de la Jeunesse et des Sports ont annoncé la création du label « Génération 2024 ». Destiné aux écoles, aux établissements scolaires, au supérieur ainsi qu’aux établissements et services médicaux sociaux, ce dispositif a pour but de promouvoir les valeurs du sport et de l'olympisme, tout en développant la pratique physique de la jeunesse pour faire de notre pays une nation sportive.

La labellisation s’inscrit dans les projets d’école, les projets d’établissement du second degré et de l’enseignement supérieur, elle intègre les valeurs de la république et principes d’Égalité, en favorisant l’inclusion de tous.

Les objectifs du label

Le label « Génération 2024 » fait partie d’un vaste programme de dispositifs qui concourent tous de par leur complémentarité à rendre notre nation plus sportive. Pour cela il s’est fixé quatre objectifs :

  1. Développer des projets structurants avec les clubs sportifs du territoire.
  2. Participer aux événements promotionnels olympiques et paralympiques.
  3. Accompagner ou accueillir des sportifs de haut niveau.
  4. Ouvrir les équipements sportifs des établissements.

Les cahiers des charges

En fonction du niveau dans lequel se situe votre établissement dans le cadre du parcours scolaire de l’élève, un cahier des charges vous permet d’identifier les éléments qui vous permettront de déposer votre demande de labellisation.

Procédure de labellisation - Première demande ou renouvellement

Vous trouverez le formulaire de dépôt de candidature sur la page dédiée.

Candidature 1D2D
Candidature SUP

La labellisation sur l’Académie de Rennes

Billetterie scolaire : « Ma classe aux jeux »

Le programme de la billetterie scolaire « Ma classe aux jeux » permet de sélectionner parmi les établissements volontaires des groupes constitués de trente élèves et quatre accompagnateurs pour assister à au moins une session quotidienne des jeux paralympiques entre le 2 et le 6 septembre 2024 (semaine de la rentrée scolaire).

Sont éligibles à ce dispositif :

  • Les établissements labellisés génération 2024 qui s'engagent à maintenir leurs actions ;
  • Les établissements qui souhaitent se labelliser génération 2024, qui s'engagent à réaliser un évènement sur les temps identifiés et répondre à un des quatre appels à manifestation d'intérêt du programme "ma classe aux jeux".

Tous les projets doivent se réaliser dans le cadre d'un projet réalisé sur le long terme avec des actions articulées au profit des acquisitions des élèves. La participation aux JOP Paris 2024 étant vu comme une étape final du projet qui s'est appuyé sur plusieurs autres temps. 

Ressources

Consultez les ressources sur Génération Paris 2024

Semaine olympique et paralympique - Journée olympique

Qu’est-ce que la Semaine Olympique et Paralympique (SOP) ?

Chaque année, la SOP est une semaine dédiée à la promotion de la pratique sportive chez les jeunes. Cette opération est l'occasion de travailler des thématiques telles que le fair-play, les valeurs du sport, de l'olympisme et du paralympisme ou encore l'égalité, la santé et l'inclusion des élèves en situation de handicap. L’ensemble de la communauté éducative de la Région académique Bretagne se mobilise autour des valeurs citoyennes et sportives inscrites dans l'ADN de l'Olympisme et du Paralympisme.

Qu’est ce que la Journée Olympique ?

Célébrée chaque année le 23 juin par le Comité International Olympique (CIO) et les Comités Nationaux Olympiques, la Journée olympique est célébrée partout dans le monde et permet à chacun de s’initier à la pratique de sports olympiques en présence d’athlètes, dans le partage et les valeurs de l’olympisme.

Les origines de la Journée olympique

Le 23 juin 1894, des délégués de 12 pays réunis à la Sorbonne à Paris ont voté unanimement leur soutien à la proposition de Pierre de Coubertin de faire revivre les Jeux Olympiques. Cette date marque la naissance du Mouvement olympique moderne et la fondation du Comité International Olympique (CIO).

Aujourd'hui, la Journée olympique est bien davantage qu'une simple course ou manifestation sportive et son organisation repose sur trois piliers : Bouger, apprendre et découvrir.

  • Bouger

Encourager la population à être active à l'occasion de la Journée olympique. Bouger peut faire référence à toutes sortes d'activités physiques destinées à des personnes de tout âge, indépendamment de leurs aptitudes.

  • Apprendre

La Journée olympique permet de réfléchir à la contribution du sport aux grandes questions sociales qui touchent votre communauté telles que l'éducation, la promotion de la santé, la prévention du VIH, la responsabilisation des femmes et des jeunes filles, la protection de l'environnement, l'édification de la paix et le développement communautaire. Être un citoyen responsable fait également partie de la philosophie de l'Olympisme.

  • Découvrir

Ce pilier est une incitation à la découverte de nouveaux sports et de nouvelles activités jamais faits auparavant.

« Cliquez-ici pour obtenir plus d’informations sur cette journée »

Équipe de France des 30 minutes d'Activité Physique Quotidienne

équipe de france 30 minutes APQ

Pour promouvoir l’activité physique à l’école au travers du dispositif des 30 minutes d’activité physique quotidienne et pour partager les valeurs du sport, de l’olympisme et du paralympisme, le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, ainsi que la ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques ont décidé de constituer un pool de sportifs de haut niveau, une Équipe de France des 30 minutes.

C’est ainsi que 150 sportifs de haut niveau ont accepté de se mobiliser pour accompagner la généralisation de la mesure « 30 minutes d’activité physique quotidienne » dans toutes les écoles primaires du pays.

Dans l’académie de Rennes, ce sont 6 sportifs qui se sont portés volontaires pour incarner le déploiement des 30 minutes d’activité physique quotidienne.

  • Inès ARCHER : Fédération française de golf
  • Audrey CORDON-RAGOT : Fédération française de cyclisme
  • Mélanie GADOULET : Fédération française de vol en planeur
  • Guillaume GAILLY : Fédération française de badminton
  • Jason GRANDRY : Fédération française de judo
  • Bastien REMBERT : Fédération française de tennis de table

Classe Milliat - Coubertin

Qu’est-ce que la classe Milliat - Coubertin ?

Les classes Pierre de Coubertin-Alice Milliat valorisent les initiatives scolaires en matière d'olympisme, en complément des classes olympiques et du label Génération 2024.

Il s’agit d’un dispositif mis en place dans chaque académie depuis 2019 sous la responsabilité du recteur. Elle est constituée d’une trentaine d’élèves volontaires qui deviennent ambassadeurs des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 et de leurs valeurs : amitié, respect et excellence. Pendant six ans, ces élèves sélectionnés se regroupent à raison de trois jours par an.

Classe olympique

La classe olympique est une action éducative du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), à destination des écoles et établissements scolaires utilisant des thématiques olympiques et sportives comme support des apprentissages.

Elles s'adressent aux élèves scolarisés de la maternelle à l’université. Des ressources pédagogiques pour les enseignants et des temps forts pour les élèves sont les deux piliers pour animer un projet annuel avec les classes olympiques.

Objectifs :

  • Mobiliser l’Olympisme comme vecteur d’éducation ;
  • Diffuser ses valeurs « excellence, respect, amitié » auprès des plus jeunes ;
  • Sensibiliser les jeunes à la pratique du sport et à ses bienfaits.

L’olympiade culturelle

L’Olympiade Culturelle est une programmation artistique et culturelle pluridisciplinaire qui se déploie de la fin de l’édition des Jeux précédents jusqu’à la fin des Jeux Paralympiques. Pour Paris 2024, trois saisons permettent d’ajouter aux émotions sportives celles de la création artistique. L’Olympiade Culturelle développe une programmation originale qui explore les liens entre l’art et le sport, mais aussi les valeurs communes aux arts et aux sports comme l’excellence, l’inclusion, la diversité culturelle, l’universalisme.

En collaboration avec le ministère de l’Éducation nationale et la mission d’éducation artistique et culturelle, les projets éligibles via les actions éducatives et culturelles du ministère déjà mises en place et les projets EAC des opérateurs culturels sont labellisés.

Depuis avril 2023, la labellisation des projets d’éducation artistique et culturelle mêlant art et sport et/ou reposant sur les valeurs olympiques et paralympiques est lancée dans les établissements scolaires et les établissements culturels.

  • Colorisation des programmes culturels sur la base des 200 dispositifs scolaires artistiques et culturels de l’éducation nationale
  • Un focus sur l’éducation à l’image en partenariat avec le Centre national du cinéma et de l’image animée
  • Ressourcerie du programme Génération 2024 augmentée de propositions pédagogiques alliant art et sport.

La Danse des Jeux

Créée par Mourad Merzouki et labellisée Olympiade Culturelle, la Danse des Jeux est une chorégraphie qui célèbre les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, sur une musique originale imaginée par Müller & Makaroff (Gotan Project).

Accessible à tous les publics, cette chorégraphie simple et entraînante est un moyen de se retrouver en mouvement pour se préparer au grand rendez-vous des Jeux.

Ce projet s'inscrit dans le cadre de l'arrivée de la Breakdance comme discipline olympique.

Des ressources sont référencées sur la page Eduscol consacrée aux dispositifs et ressources liées à l’Olympiade culturelle, disponibles ici.

Toutes les actualités de Génération 2024

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