La semaine de l’attractivité de l’expertise comptable

La semaine de l’attractivité des métiers de l'expertise comptable se déroulera du 20 au 24 novembre 2023

La région académique Bretagne et l’Ordre des experts comptables ont signé une convention de partenariat en janvier 2018. Ils ont ainsi réaffirmé leur volonté de renforcer leur coopération pour mettre en place des actions concrètes à destination des élèves et des enseignants.

Les métiers exercés au sein d’un cabinet d’expertise comptable connaissent une évolution et sont souvent mal connus, alors qu’ils offrent de belles opportunités. Différentes actions sont proposées chaque année pour agir sur les représentations et permettre aux élèves de mieux appréhender les réalités de cette filière et ses évolutions :

• l’intervention d’un expert-comptable dans une classe, possible tout au long de l’année
  • « la semaine de l’attractivité », opération annuelle programmée au mois de novembre. Au cours de cette semaine, les cabinets d’expertise comptable ouvrent leurs portes aux lycéens et étudiants bretons. Durant la visite, les élèves découvrent la diversité des métiers et les différentes missions liées à l’expertise comptable. Ils échangent également avec les salariés sur leurs activités, les formations et les compétences attendues.
  • Une journée de formation à destination des enseignants abordant les mutations que connaît la profession ainsi que des questions plus techniques en lien avec les enseignements d’économie et de gestion.

Mise à jour : octobre 2023