JOURNÉE NATIONALE DES MÉMOIRES DE LA TRAITE, DE L’ESCLAVAGE ET DE LEURS ABOLITIONS

Emmanuel ETHIS, Recteur de la région académique Bretagne, se rendra au lycée Jean Brito à Bain-de-Bretagne dans le cadre de la Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions, afin de rencontrer Alain Linarès - professeur d'histoire-géographie ainsi que 5 élèves de seconde qui ont reçu une mention au palmarès national 2022 du concours "La Flamme de l'égalité", pour la composition de leur chanson "Leurs corps volés".

Par l’éducation, la recherche, l’enseignement, les patrimoines, la transmission, et en combinant les disciplines, le concours aspire à conforter la construction d'une mémoire collective autour de valeurs partagées, afin d'étayer le sentiment d’une appartenance commune et d’enrichir la mémoire nationale.

Mercredi 10 mai 2023 à 8h45
Lycée Jean Brito - Avenue du Bois Greffier
35470 Bain-de-Bretagne

Déroulé :

8h45 : Accueil et introduction par Emmanuel ETHIS dans l’amphithéâtre de l’établissement
9h00 : Présentation du projet par Alain Linarès, professeur d'histoire-géographie
9h15 : Présentation de la chanson par les lauréats
9h20 : Remise de diplômes au professeur et aux élèves par Emmanuel ETHIS