Équivalence de diplômes - Perte | Récupération de diplômes

Temps de lecture 1 minutes

Équivalences entre diplômes français et diplômes délivrés par un autre pays (membre de l’Union européenne et non membre de l’Union européenne).

L’admission en équivalence d’un diplôme étranger (UE et hors UE) avec un diplôme mentionné à l’article L.212-1 du code du sport relève de la compétence du ministre chargé des sports.
Il est possible d’effectuer vos démarches de reconnaissance des qualifications ou de demande d’équivalences de diplômes en ligne via le portail ARQUEDI.

Accéder au portail ARQUEDI

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter le service départemental à la jeunesse, à l'engagement et aux sports (SDJES) de votre département.

Accéder à l’annuaire des services

Équivalences entre diplômes français

Vous devez adresser votre demande d’équivalence à Monsieur le Délégué Régional Académique Jeunesse Engagement Sport (DRAJES Bretagne), par mail, en écrivant à : Annie.Nedelec@ac-rennes.fr

Objet du mail : Demande d’équivalence

Contenu du mail : Décrivez précisément votre situation, les UC déjà acquises, tout diplôme déjà acquis, et précisez le diplôme demandé en équivalence (spécialité / mention / éventuellement option).

Pièces jointes : Transmettez en pièces jointes les copies de vos diplômes, les attestations d’acquisition d’UC, etc.

Perte et récupération de diplôme

Vous avez perdu votre diplôme ?

Aucun duplicata ne peut être délivré. Mais il est possible de d’adresser une attestation d’obtention du diplôme, sous réserve de nous faire transmettre :

  • Une demande écrite mentionnant le diplôme et la date d’obtention ;
  • Une copie d’une pièce d’identité en cours de validité ;
  • Une enveloppe au format A4, mentionnant votre adresse postale et affranchie au tarif en vigueur.

Vous souhaitez récupérer votre diplôme ?

  1. Si vous avez suivi votre formation auprès d’un organisme de formation en Bretagne, prendre contact avec cet organisme pour récupérer votre diplôme ;
  2. En cas de réponse négative de l’organisme de formation, prendre contact avec la DRAJES. Votre diplôme pourra vous être adressé, sous réserve de nous transmettre :
  • Une demande écrite mentionnant le diplôme et la date d’obtention ;
  • Une copie d’une pièce d’identité en cours de validité ;
  • Une enveloppe au format A4, mentionnant votre adresse postale et affranchie au tarif en vigueur, en recommandé avec accusé de réception.

OU votre diplôme pourra vous être remis en main propre, sur rendez-vous avec Madame Annie PINEY (02.21.67.93.62) et sur présentation d’une pièce d’identité en cours de validité.

Adresse postale : DRAJES - RECTORAT DE RENNES – POLE MAS – 96 rue d’Antrain CS 10803 – 35705 RENNES CEDEX 7

Adresse des bureaux : 1 quai Dujardin - 35000 RENNES

Mise à jour : septembre 2022