Emmanuel Ethis reconduit pour un mandat de 3 ans comme vice-Président du HCEAC

Le 17 décembre 2021,

Emmanuel Ethis reconduit pour un mandat de 3 ans comme vice-Président du Haut conseil de l’Éducation artistique et culturelle (HCEAC)

Le Haut Conseil de l’Éducation artistique et culturelle (HCEAC) s’est réuni ce matin en séance plénière au Ministère de la Culture, sous la présidence des ministres de la Culture et de l’Éducation nationale. L’instance collégiale a annoncé la reconduction d’Emmanuel Ethis dans ses fonctions de vice-président pour une durée de 3 ans. Une mission qu’il exerce depuis 8 ans, en parallèle de sa fonction de recteur, pour garantir et valoriser une éducation artistique et culturelle de qualité auprès de tous les élèves du territoire national.

Créé en 2005 pour accompagner la mise en œuvre du parcours artistique et culturel, le Haut Conseil a vu son rôle renforcé en 2017 avec la volonté du Président de la République de faire de l’EAC une priorité nationale. Désormais, l’objectif est bien d’atteindre le 100 % EAC.

Un mandat renouvelé pour promouvoir le 100% EAC
C’est toute la mission d’Emmanuel Ethis qui vient d’être reconduit vice-président du Haut Conseil de l’éducation artistique et culturelle, après deux mandats consécutifs. Chaque élève doit bénéficier d’une éducation artistique et culturelle pendant son parcours de formation. Cette priorité nationale repose sur le rôle fondamental que joue l’éducation artistique et culturelle dans la formation intellectuelle, sensible et personnelle des élèves. Elle développe non seulement des compétences mais aussi la capacité de penser par soi-même.

Un bilan déjà très positif
Depuis 4 ans, Emmanuel Ethis anime le Haut Conseil de l’éducation artistique et culturelle pour promouvoir des expérimentations, diffuser les bonnes pratiques et susciter un réseau d’étude et de recherche en matière d’éducation artistique et culturelle.

• A la demande des ministères de la Culture, de l’Éducation nationale et de l’Enseignement Supérieur, il a mis en œuvre la création de l’INSEAC, l’Institut national supérieur de l’éducation artistique et culturelle qui a ouvert ses portes à la rentrée 2021. Il s’agit du premier lieu en France dédié à la formation et à la production de ressources en EAC.
  • Sous son impulsion, le Pass Culture a été expérimenté en 2019 dans plusieurs départements avant d’être généralisé à l’ensemble du territoire en mai 2021. L'objectif est de favoriser l’accès à la culture des jeunes adultes de 18 an
  • L'extension de ce Pass Culture aux jeunes de moins de 18 ans est actuellement expérimenté dans les académies de Rennes et de Versailles et sera généralisée à partir de janvier 2022.

Par ailleurs, le Haut Conseil de l’éducation artistique et culturelle a annoncé ce matin, le lancement d’une labellisation 100% EAC. Ce label vient distinguer des collectivités portant un projet ayant pour objectif de proposer une éducation artistique et culturelle à 100% des jeunes de leur territoire.

La  Bretagne, territoire d’expérimentation
Depuis plusieurs années, l’académie de Rennes se mobilise pour développer le 100% EAC dans le parcours de ses élèvesrant l’année scolaire 2020-2021 :

• 83% des élèves de l’académie ont bénéficié au moins d’une action EAC. Objectif : 100% EAC en 2022
  • Une première campagne de labellisation EAC lancée pour 85 établissements écoles et établissements.
  • Extension du Pass Culture aux jeunes de moins de 18 ans est expérimentée dans 14 établissements bretons
  • La généralisation du quart d’heure de lecture initié en 2019 dans l’académie avec des temps forts très suivis. L’opération « Ensemble chacun son livre » invitant élèves et personnels à partager simultanément un temps de lecture a réuni plus de 83 000 participants le 22 octobre dernier.