De belles initiatives EAC dans l'académie de Rennes

Le 15 décembre 2021,

A quelques jours des vacances scolaires... l'académie de Rennes souligne l'engagement des équipes éducatives dans l'accompagnement des actions et des projets culturels menés dans les écoles et les établissements scolaires. L'occasion de rappeler que l'académie de Rennes expérimente le 100% EAC dans le parcours des élèves.

Vers le 100% EAC dans l'académie de Rennes

Depuis bientôt 3 ans, l'académie expérimente la mise en œuvre du 100% EAC dans le parcours des élèves. L'objectif est que chaque élève puisse bénéficier, tout au long de sa scolarité, d'un parcours artistique et culturel de qualité, et ce, quelle que soit son origine sociale ou géographique. Une priorité qui s'explique par le rôle fondamental que joue l'éducation artistique et culturelle (EAC) dans les apprentissages et dans l'émancipation des élèves.
L'éducation artistique et culturelle développe non seulement des compétences mais également la capacité de penser par soi-même et de s'exprimer dans toute sa singularité.
En 2021, 83% des élèves de l'académie ont bénéficié au moins d'une action EAC durant l'année scolaire. L'objectif est d'atteindre les 100% en 2022.

Quelques exemples d'actions :

Dans le 22 :
Trois classes-orchestre à l'école primaire Woas Wen à Lannion
Une répétition des trois orchestres de l'école pratiquant quatre instruments (clarinette, flûte traversière, saxophone, tuba) se déroulera le jeudi 16 décembre de 9h à 12h30.
Les élèves sont accompagnés par 3 professeurs de l'école de musique et une dumiste.
Débuté en 2016, ce projet soutenu par la municipalité vise à valoriser l'école de ce quartier prioritaire (QPV).

• 9h-10h : CE2 (22 élèves)
  • 10h-11h15 : CM1 (27 élèves)
  • 11h15-12h30 : CM2 (15 élèves)

Dans le 29 :
Exposition permanente d’œuvres artistiques (photos, peintures, sculptures) au Collège Bois de Locquéran à Plouhinec, en partenariat avec l'artothèque de Brest.

Dans le 35 :
La Criée : jeudi 16 décembre de 13h 30 à 17h30.
Concert au Couvent des Jacobins pour les élèves de CHAM (classe à horaires aménagés musique et danse) du Collège des Hautes-Ourmes à Rennes : le jeudi 16 décembre à 14h30.
Ce concert scolaire sera suivi d'une rencontre avec le célèbre pianiste Simon Ghraichy de 15h30 à 16h00.
Restitution d'un projet de danse des élèves de 6ème au Collège Françoise Elie à Breal sous Montfort mené en partenariat avec le chorégraphe Iffra DIA, du Centre Chorégraphique de la Région Bretagne (CCNB).
Un projet intitulé "Faire cercle" autour de l'idée d'unité et accompagné par le professeur d'EPS. Restitution le vendredi 17 décembre de 10h30 à 12h.

Dans le 56 :
Chorale des élèves du collège Emile Mazé à Guéméné sur Scorff au théâtre de Lorient qui vont chanter dans le cadre des "chorales impromptues", en avant-première du spectacle #Scrooge.
Le vendredi 17 décembre à 17h30 et 18h30 au Théâtre de Lorient