Conférence de presse de présentation des indicateurs de valeur ajoutée

Conférence de presse de présentation des indicateurs de valeur ajoutée  des collèges, des lycées et d’Inserjeunes

Mercredi 22 mars 2023 – Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse

Les indicateurs de valeur ajoutée des collèges et des lycées, ainsi que ceux du dispositif InserJeunes seront publiés officiellement mercredi 29 mars 2023 à 9h, sur le site du ministère.
Depuis de nombreuses années, les lycées bénéficient d’indicateurs de valeur ajoutée, les IVAL, pour mesurer leur performance en termes d’accès au baccalauréat. Le ministère s’est fixé l‘objectif de construire le même type d’indicateurs pour les collèges : les indicateurs de valeur ajoutée des collèges, les IVAC.  Il s’agit d’aller plus loin que le simple taux de réussite au diplôme national du brevet (DNB), en tenant compte des disparités importantes de recrutement entre les collèges en termes de profils scolaires et socio-économiques.
Au préalable, pour assurer la bonne compréhension de ces indicateurs statistiques complexes, le ministère vous invite à assister à la conférence de presse de Fabienne ROSENWALD, directrice de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) qui se tiendra au ministère mercredi 22 mars 2023 à 10h.
À l’issue de la conférence de presse, les médias qui le souhaitent pourront disposer de ces indicateurs, sous réserve du respect de l’embargo total fixé à mercredi 29 mars 2023 à 00h01*.
L’objectif de la publication des indicateurs de valeur ajoutée, IVAL, IVAC et InserJeunes, est double. Il s’agit, tout d'abord, de rendre compte des résultats du service public national d'éducation en donnant à tous des éléments d'appréciation allant au-delà de l'affichage d’un seul taux brut. Il s’agit ensuite de fournir aux équipes de ces établissements des outils d’évaluation pour les aider à améliorer l'efficacité de leurs actions.

*Pour obtenir les indicateurs :

• La presse nationale retourne par mail la convention signée et scannée au service de presse spresse@education.gouv.fr
  • La presse régionale contacte son rectorat pour disposer, dans les mêmes conditions, des données la concernant.

La conférence de presse se déroule en présentiel. Toutefois, si vous souhaitez y assister à distance, merci de nous le préciser, auquel cas un lien vous sera envoyé en retour d’accréditation.

Accréditations presse
Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse
Mél : spresse@education.gouv.fr
www.education.gouv.fr/presse