Concours "Flamme de l'égalité"

La thématique de l'édition 2022-2023 est « Travailler en esclavage ».

Les Ministères chargés de l’Éducation nationale, de la Citoyenneté, des Outre-mer, de l’Agriculture et de l’Alimentation, la Délégation Interministérielle à la Lutte contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Haine anti-LGBT (Dilcrah) et la Fondation pour la mémoire de l’esclavage s’associent à nouveau pour la 7e édition du concours national La Flamme de l’égalité dont la gestion opérationnelle a été confiée à la Ligue de l’enseignement.

Jusqu’au 31 mars 2023, les enseignants du primaire et du secondaire sont invités à mener avec leurs élèves une réflexion et à réaliser un projet sur l'histoire des traites et des captures, sur la vie des esclaves et les luttes pour l'abolition, sur leurs survivances, leurs effets et leurs héritages contemporains.

• Niveau ciblé : Le concours est ouvert aux élèves de cycle 3, de cycle 4 et aux lycéens.
  • Intérêt pédagogique : travail d’histoire en lien avec les programmes, projets interdisciplinaires nombreux, dimension citoyenne
  • Thématique de l'édition 2021-2022 du concours : « Travailler en esclavage »
  • Tout comme le CNRD, ce concours donne lieu à des démarches pédagogiques intéressantes qui permettent de mettre en perspective nombre de notions étudiées dans les programmes disciplinaires.