INVITATION PRESSE
Rennes, le 31 janvier 2025
CLÔTURE DU CHALLENGE CYBER LYCÉEN « PASSE TON HACK D’ABORD » : déplacement du colonel Nicolas PIERSON, chef de corps du Groupement de la cyberdéfense des armées et de Robin LAGARRIGUE, secrétaire général adjoint de l’académie de Rennes en charge de l’enseignement supérieur
Afin de clôturer le challenge, le colonel Nicolas Pierson, chef de corps du Groupement de la cyberdéfense des armées ainsi que Robin LAGARRIGUE, secrétaire général adjoint de l’académie de Rennes se déplaceront au lycée Victor et Hélène BASCH pour rencontrer les élèves le :
Vendredi 7 février 2025 à 13h00
Lycée Victor et Hélène BASCH
15 avenue Charles et Raymonde Tillon à Rennes
Le secrétaire général adjoint en charge de l’enseignement supérieur ainsi que le chef de corps du Groupement de la cyberdéfense des armées échangeront avec les 8 équipes participantes de l’établissement, constituées d’élèves et étudiants allant de la terminale au BTS Services Informatiques aux Organisations (SIO).
Pendant trois semaines, les lycéens et étudiants de toute la France ont dû réaliser en équipes une quinzaine de challenges autour de la cybersécurité.
Leur mission ? Prendre la place d’un Groupe d’intervention cyber (GIC) français pour analyser une cyberattaque menée contre une station pétrolière d’un pays allié. Pour mener à bien cette mission, les équipes ont dû relever plusieurs épreuves telles que : détecter des attaques cyber de l’ennemi, les contenir, retrouver les prélèvements informatiques, déchiffrer des documents, etc.
Sur une plateforme spécialement conçue et entièrement immersive, les différents challenges proposaient des cas concrets de cyberattaques dans le domaine militaire. Les élèves et étudiants participants ont été invités à se mettre dans la peau d’un cybercombattant ou d’une cybercombattante des armées. La réalisation de chaque défi proposé leur a permis d’acquérir des points supplémentaires pour se hisser en haut du classement.
Cette première approche de la cybersécurité est une opportunité pour les élèves de faire naître de potentielles vocations, afin de poursuivre des études et une carrière dans le domaine de la cyberdéfense.
Après une 2ème édition étendue à l’ensemble du territoire national, le challenge cyber de type Capture The Flag « Passe Ton Hack d’Abord » s’est déroulé du 20 janvier au 7 février 2025. Plus de 7 000 élèves et étudiants y ont pris part partout en France, ce qui en fait le premier challenge cyber de France dédié à la jeunesse.
Organisé par le Commandement de la cyberdéfense (COMCYBER) et le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, « Passe Ton Hack d’Abord » s’adresse à tous les lycéens ainsi qu’aux étudiants de BTS et de classes préparatoires.
Merci de bien vouloir vous accréditer avant le mercredi 5 février 18h00 |
CONTACTS PRESSE
Académie de Rennes
Pôle communication
[email protected]
Tél. 02 23 21 73 23
Commandement de la cyberdéfense
Mme Christelle LE FORT
[email protected]
[email protected]
06 45 97 12 74
Zone de Défense et de Sécurité Ouest