Bougeons ensemble

Un jeune sur sept ne pratique aucune activité physique ou sportive en dehors de l’école », ce chiffre atteint 42% lorsqu’il s’agit des jeunes filles de lycée professionnel. Bougeons ensemble a pour ambition de lutter contre la sédentarité et l’inactivité physique chez les jeunes bretons.

L'académie de Rennes s'engage aux côtés de l'ARS et de la DRJSCS dans le cadre d'un Plan Régional Sport Santé Bien-être. "Bougeons ensemble!" découle de cette volonté commune d'informer, de sensibiliser, de former l'ensemble des acteurs et surtout de diffuser les "bonnes pratiques".

Quatre objectifs

• Informer, sensibiliser tous les acteurs
  • Recenser les "bonnes pratiques" déjà développées sur le territoire académique
  • Valoriser ces "bonnes pratiques"
  • Impulser le développement et la mise en cohérence de ce type de pratiques de la maternelle à l’université

Des actions tout au long de l'année

Bougeons ensemble au quotidien !

Il s’agit de :

• sensibiliser et informer les élèves et les personnels de l’académie de Rennes, sur les risques liés à la sédentarité et l'inactivité physique
  • proposer aux participants une évaluation de leur mode de vie et de leur condition physique
  • accompagner en vue de construire un projet de formation qui serait développé au cours de l'année scolaire

Contribuez

Si vous développez des actions sur ce thème de la lutte contre la sédentarité et l'inactivité physique vous pouvez saisir, sous réserve d'accord de votre chef d'établissement, les actions mises en oeuvre sur ce lien  http://ppe.orion.education.fr/rennes/itw/answer/s/et6dcugn5l/k/BougeonsEnsemble2019-2020

Ayons la forme Olympique !

L’olympisme porte haut les valeurs de l’humanisme et fait de l’activité sportive un médium de ces valeurs. L’activité sportive est un vecteur de promotion de la santé. Il convient d’informer les élèves pour qu’ils deviennent des pratiquants réflexifs et respectueux d’eux-mêmes et des autres. Plusieurs actions peuvent être développées dans le respect de ces valeurs : tournois, débats, tests de la condition physique, être un spectateur pratiquant, être un spectateur critique, être un spectateur respectueux, exposition sur les bienfaits du sport mais aussi sur ses dérives, etc.

Semaine olympique et paralympique 2020

Suite à la désignation de Paris comme ville hôte des Jeux en 2024, une semaine Olympique et Paralympique est organisée chaque année par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, en partenariat avec le ministère des Sports et le mouvement sportif français. En 2021, elle a lieu du 1er au 6 février.

Découverte des disciplines olympiques

Lancée en janvier la série « 90 secondes chrono avec nos champions » dans lesquelles des athlètes présentent les disciplines olympiques qu’ils pratiquent par des jeunes athlètes scolarisés ou étudiant dans l’académie.

Découvrez les vidéos 90 secondes chronos avec nos champions

Un évènement Bougeons ensemble le 22 septembre 2021

Dans le cadre du Plan Régional Sport Santé Bien-être, en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé (ARS) et la Délégation Régionale Académique à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports (DRAJES), l’académie de Rennes met en place de nombreuses actions visant à lutter contre la sédentarité chez les jeunes bretons. C’est dans ce cadre que sera lancée le 22 septembre 2021 la seconde édition de notre grand défi : l’opération "Mission Lune".

Mission Lune : 385 000 kilomètres à parcourir ensemble

Du 22 au 30 septembre 2021, l’académie de Rennes lance un défi aux 720 000 élèves et étudiants de Bretagne, à leurs familles et à leurs enseignants, ainsi qu’à tous les personnels de l’Éducation Nationale en Bretagne : battre collectivement le record de l’an passé et parcourir plus de trois fois les 385 000 kilomètres, distance qui sépare la Terre de la Lune.
À pied, à vélo, en marchant ou en sautant, en solo ou en groupe, chacun est libre de choisir l’activité qu’il souhaite pratiquer. Objectif ? Bouger !

Nous souhaitons, cette année, dépasser la distance parcourue en 2020, soit 1 006 626 km, réalisés par 37 140 participants (plus de 35 000 élèves et près de 2000 adultes).

Cette action s’inscrit dans le Parcours éducatif de Santé et dans la démarche « Ecole Promotrice de santé ».

Mission Lune, c'est quoi ?