Partenariat avec l’Ordre des experts-comptables de Bretagne

Retour sur 4 années de coopération pour faire découvrir la profession et changer les représentations...

Les cabinets d’expertise comptable ouvrent de nombreuses perspectives de carrière et sont en quête de multiples compétences. Cependant, la diversité des métiers et leurs évolutions sont souvent peu connues et les lycéens ont parfois une vision stéréotypée de la filière.

C’est dans ce cadre que l’académie de Rennes et le Conseil de l’ordre des experts-comptables de Bretagne agissent en partenariat depuis 2018 avec la volonté de développer des initiatives au profit des élèves et des enseignants bretons.

Des actions qui témoignent d’un partenariat riche et dynamique

• Chaque année, au mois de novembre, 2 actions phares se mettent en place :

Une journée de formation à destination des enseignants, déclinée sur 4 sites (Saint-Grégoire, Vannes, Saint-Brieuc et Brest)

Au programme, une matinée commune aux enseignants de toutes les disciplines et aux psychologues de l’éducation nationale pour moderniser la vision de cette filière, illustrer l’évolution des besoins en compétences et les perspectives de carrière.

L’après-midi est réservé aux enseignants d’économie-gestion pour aborder des questions plus techniques, en lien avec leur discipline. Au cours de ces 4 ans, de nombreux thèmes ont été abordés notamment les outils numériques utilisés par les professionnels ou l’actualité législative et fiscale telle que la mise en place du prélèvement à la source.

Journée de formation organisée le 8 novembre 2021 - Ordre des experts-comptables à Saint-Grégoire
Journée de formation organisée le 8 novembre 2021 dans les locaux de l’Ordre des experts-comptables à Saint-Grégoire

Des visites de cabinets d’expertise comptable pour les lycéens et les étudiants bretons : plus de 1000 élèves accueillis en 2021

Pendant une quinzaine de jours, les experts comptables se mobilisent pour accueillir les élèves et les étudiants au sein de leurs structures : une opportunité de découvrir concrètement les métiers représentés dans les cabinets d’expertise comptable tout en mesurant les évolutions et le caractère pluridisciplinaire de cette profession.

Nourrissant leurs connaissances respectives, ce partage d’expérience élargit aussi leurs perspectives d’orientation et de poursuite d’études. Et l’évolution du nombre d’élèves accueillis témoigne de l’intérêt de cette action puisqu’il n’a cessé d’augmenter pour atteindre plus de 1000 élèves sensibilisés en 2021.

Formation Experts-Comptables - Rencontre classe Bréquigny

Journée de formation du 8 novembre 2021
Rencontre d’une classe de 1ère STMG du lycée Bréquigny de Rennes avec les salariés du cabinet Compta Com, situé à Cesson-Sévigné.
  • Des interventions ponctuelles à la demande des établissements scolaires pour faire découvrir la profession
  • Un soutien aux actions de l’académie qui développent l’esprit d’entreprendre des élèves

Les experts-comptables interviennent également auprès des élèves pour partager leur expertise comme pour le dispositif « Mention Régional Création d’entreprise ».

L’Ordre des experts comptables est aussi partenaire du concours « Une Entreprise Dans Votre Lycée », en participant au jury final et en offrant le 2ème prix aux gagnants.

Mention régionale de création d'entreprise
Une entreprise dans votre lycée

Des actions menées en concertation qui s’enrichissent régulièrement

Deux nouvelles initiatives vont se développer au cours de cette année 2022 :

• Des webinaires d’information destinés à l’ensemble des enseignants et notamment aux professeurs principaux

A partir de janvier 2022, l’Ordre propose des webinaires mensuels dédiés à la présentation des métiers de la filière et aux parcours possibles après un bac général ou technologique. Des informations utiles aux enseignants qui accompagnent les élèves dans leur projection de poursuite d’études.

• Un accès des enseignants à l’espace numérique réservé aux experts-comptables

Cette expérimentation, développée exclusivement sur le territoire breton, doit permettre aux enseignants d’économie-gestion d’accéder à la plateforme et aux outils déployés par le conseil supérieur de l’ordre des experts-comptables. Des ressources officielles et actualisées pour enrichir les enseignements et la formation des élèves.

Tous nos remerciements à l’Ordre et à l’ensemble des experts-comptables de Bretagne pour leur mobilisation régulière dans la mise en œuvre de ces actions au bénéfice des élèves et des enseignants de l’académie.

Mise à jour : janvier 2022