Parcoursup : les étapes clés 2022

Ouverture du site #Parcoursup 2022 : Vous retrouverez le moteur de recherche des formations 2022, la FAQ, des vidéos et toutes les infos nécessaires pour formuler vos vœux à partir du 20 janvier !

Découvrez le calendrier et les 3 étapes clés de Parcoursup pour l'année 2022. Chaque étape est primordiale pour s'inscrire dans l'enseignement supérieur.

Informations et découverte des formations

Début novembre 2021 à janvier 2022

Les lycéens consultent des informations sur leur orientation, notamment sur le site terminales2021-2022.fr, et participent à la première semaine de l’orientation organisée dans leur lycée.

Pour les étudiants qui souhaitent se réorienter : ils peuvent se renseigner auprès du service orientation de leur établissement.

Début décembre 2021

Les lycéens renseignent la fiche de dialogue. Le 1er conseil de classe prend connaissance du projet d’orientation du lycéen et formule des recommandations.

21 décembre 2021

Ouverture du site d’information de Parcoursup 2022 :

• Informations sur le déroulement de la procédure sur Parcoursup.fr
  • Plus de 19500 formations (y compris en apprentissage) sont proposées : les contenus, les attendus, les débouchés professionnels et les critères d’examen des dossiers.

Le calendrier Parcoursup 2022

Téléchargez le calendrier Parcoursup 2022

Rechercher une formation

La carte interactive des formations de l'Onisep pour aider les candidats à faire leurs choix sur Parcoursup présente :

• Le « taux d’accès » de la formation en 2021 ;
  • Le pourcentage des catégories de bacheliers admis dans la formation en 2021 ;
  • Le nombre de places en 2021 ;
  • Les formations similaires à la formation initialement recherchée.

Accédez à la carte interactive

Saisie des voeux et finalisation du dossier

Tout au long du 2e trimestre

Les lycéens poursuivent leur réflexion avec leurs professeurs principaux en participant à la 2e semaine de l'orientation et aux journées portes ouvertes dans les établissements de l'enseignement supérieur.

Du 20 janvier au 29 mars 2022 inclus

Inscription sur Parcoursup et création du dossier candidat et saisie des voeux (10 maxi, non hiérarchisés et motivés).

Pour toute aide :

• Rubrique "contact" du dossier constitué ;
  • numéro vert : 0800 400 070 (accessible aux personnes sourdes ou malentendantes) ;
  • Les réseaux sociaux de Parcoursup (ci-dessous).

Des sessions de tchats et lives, leslivesparcoursup2022, sont également organisées durant la procédure.

Vous pourrez consulter (à compter du 20 janvier) les résultats de la campagne Parcoursup 2021 en opendata. Cet outil de data visualisation, accompagné de sa carte interactive, vous permettra de repérer les formations qui vous intéressent et les données majeures de Parcoursup qui caractérisent chacune d’entre elles.

Du 30 mars au 07 avril 2022 inclus

Finaliser son dossier, confirmer ses vœux

Après le conseil de classe du 2nd trimestre, chaque voeu formulé par le lycéen fait l'objet d'une fiche Avenir comprenant les appréciations de ses professeurs et l'avis du chef d'établissement.

Avril - mai 2022

Les formations examinent les vœux formulés par les candidats.

Réponses des formations et prise de décision

Du 2 juin au 15 juillet 2022 inclus

Les candidats prennent connaissance des réponses des formations sur la plateforme.

Réception des propositions d'admission au fur et à mesure et en continu. Les candidats devront y répondre dans les délais indiqués par la plateforme.

Fin de la phase principale d'admission.

Du 23 juin au 16 septembre 2022

Ouverture de la phase complémentaire pour tous ceux qui n'ont pas eu de réponses lors de la phase principale.

De mai à septembre 2022

Accompagnement des candidats qui n'ont pas reçu de proposition et qui souhaitent trouver une place dans une formation proposée par Parcoursup.

Nouveau : Parcoursup est sur Instagram !

Parcoursup est désormais sur Instagram.

N'hésitez pas à suivre et à partager le compte pour rester informé en temps réel tout au long de la procédure.

Consulter instagram.com/parcoursupinfo

Mais aussi :