Le recteur en visite au Lycée professionnel Beaumont à Redon

Emmanuel ETHIS, Recteur de la région académique Bretagne se rend ce mardi 7 décembre à 14h au lycée professionnel Beaumont à Redon, à l’occasion de la première édition de la « semaine des lycées professionnels ».

La première édition de la "semaine des lycées professionnels" est organisée du lundi 6 décembre au samedi 11 décembre 2021. Elle a pour objectif de faire connaître les lycées professionnels à travers leur offre de formation, les diplômes et les métiers auxquels ils préparent.

Cette semaine s'inscrit dans la continuité de la mise en place de la transformation de la voie professionnelle et du développement des Campus des métiers et des qualifications. La transformation de la voie professionnelle est placée sous le signe de l’innovation et de l’ambition : il s’agit de faire de la voie professionnelle une orientation voulue pour répondre aux forts enjeux économiques. Elle a pour objectif de mieux accompagner les élèves dans leur parcours de formation.

En partageant le quotidien des lycéens et des collégiens au sein de leurs activités, la visite de monsieur le Recteur valorise l’excellence et l’originalité de la voie professionnelle tant dans l’organisation de ses enseignements (familles de métiers), dans les pédagogies mises en œuvre (co-intervention, chef-d’œuvre, pédagogie par projet, travail en équipe), que dans la diversité des parcours possibles (apprentissage, alternance en PFMP , mobilité internationale, emploi ou poursuite d’études).

Le Lycée professionnel Beaumont est un établissement labellisé Lycée des métiers et Qualycée. Il est un des trois établissements de la cité scolaire BEAUMONT comprenant un collège (525 élèves), un lycée général et technologique (900 élèves) et le lycée professionnel (390 élèves).

Les formations proposées par le lycée professionnel sont les suivantes :

• 1 classe de 24 élèves en 3ème « Prépa-métiers »,
  • 4 CAP (« Production services et restauration », « Agent technique en milieux familial et collectif », « Maçon », « Menuisier agenceur »)
  • 5 Baccalauréats professionnels (« Menuisier agenceur », « Constructeur bois », « Maintenance des Systèmes de Production Connectés », « Accompagnement, Soins et Services à la Personne », « Assistance à la gestion des organisations et de leurs activités »). En classe de seconde, des classes de « familles de métiers » sont proposées.
  • L’établissement propose également un dispositif ULIS pour accompagner les élèves en situation de handicap dans leur parcours de formation.

Au cours de la visite, différentes rencontres sont prévues avec les élèves pour échanger notamment sur les temps de formation introduit par la transformation de la voie professionnelle comme par exemple la réalisation d’un chef d’œuvre par tous les élèves de la voie professionnelle. Le chef d’œuvre systématise et incarne la pédagogie de projet dans l’enseignement professionnel. Il est un moment et un objet de formation exceptionnel dans le parcours de l’élève contribuant ainsi à sa motivation et à son développement personnel. Il vise aussi à promouvoir l’excellence professionnelle de l’élève dans un but de valorisation de son parcours de formation auprès des futurs recruteurs. Le chef d’œuvre participe à la construction du projet de l’élève, à la préparation de son insertion professionnelle, mais aussi de sa poursuite d’études.