Exprimer ses talents avec le chef-d'œuvre

Chef-d'oeuvre de la voie professionnelle

Temps de lecture 15 minutes

Qu’est-ce qu’un chef-d’œuvre ?

Le chef d’œuvre contribue à redonner ses lettres de noblesse à l’enseignement professionnel. La réalisation d’un chef-d’œuvre synonyme d’excellence et de reconnaissance témoigne de savoirs, savoir-être et savoir-faire.

Le chef d’œuvre systématise et incarne la pédagogie de projet dans l’enseignement professionnel. Il est un moment et un objet de formation exceptionnel dans le parcours de l’élève contribuant ainsi à sa motivation et à son développement personnel. Il vise aussi à promouvoir l’excellence professionnelle du candidat dans un but de valorisation de son parcours de formation auprès des futurs recruteurs. Le chef d’œuvre participe à la construction du projet de l’élève, à la préparation de son insertion professionnelle, mais aussi de sa poursuite d’études.

Le sujet du chef-d’œuvre est choisi au regard de la spécialité du diplôme visé. Cette réalisation mobilise et développe des compétences professionnelles issues du référentiel du diplôme auquel est préparé l’élève, mais aussi d’autres compétences communes aux domaines généraux et professionnels.
Le chef d’œuvre est évalué et permet de valoriser pour chaque élève/apprenti sa contribution personnelle et aussi lorsque cela est le cas son action dans un cadre collectif. L’évaluation repose sur une présentation orale terminale en fin de cursus, combinée avec une évaluation figurant au livret scolaire. L’objet de l’évaluation est la démarche concrète entreprise par le candidat pour mener à bien la réalisation d’un projet qui peut être individuel ou collectif.

BRIO, bibliothèque de ressources et d’idées :

Afin d’accompagner les professeurs et de valoriser les chefs-d’œuvre des élèves, le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports propose une bibliothèque de ressources et d’idées pour la réalisation du chef d’œuvre : BRIO.
Accessible depuis le 5 février 2021, BRIO est conçue par et pour les professeurs des lycées professionnels afin de partager les expériences, de diffuser les idées et projets.

Un exemple de chef-d’œuvre :

Un concours : "Mon chef d’œuvre en 180 secondes"

Le projet "Mon chef d’œuvre en 180 secondes" s'adresse aux élèves de CAP et de baccalauréat professionnel, qui présenteront leur chef d’œuvre à la session 2021-2022.
Nous leur proposons de réaliser, en s'inspirant d’un genre cinématographique de leur choix, un film de 180 secondes qui présentera leur chef d’œuvre, depuis l’idée initiale jusqu’à sa réalisation.
Toutes les informations sur ce projet et les modalités d'inscription sont accessibles via ce lien : https://daac.ac-rennes.fr/1806

Mise à jour : décembre 2021